Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Excellent Bilan d’été au CNEA de Font-Romeu

005cneaLe bilan estival est très positif pour le CNEA qui accueilli 7075 nuitées, soit 7% en 2019 de plus qu’en 2018 qui avait totalisé 6634 de juin à Août.

Chez les athlètes français on compte 8 équipes de France celle de hand-ball U19, l’équipe de France de Triathlon, d’athlétisme demi-fond, de Lutte féminine, de moto enduro et natation eau libre et juniors. En Sport collectif professionnel sont venus le Club de football de Montpellier (Féminines) et Rodez en L2.

Parmi les individuels Français de renom on a compté les anciens du lycée en photo ci-contre Elodie Clouvel vice-championne olympique et Valentin Belaud (champion du monde à Budapest en Hongrie après son stage !), en pentathlon moderne, et bien sûr le champion biathlète catalan Martin Fourcade ! Étaient là aussi Vincent Luis en triathlon qui a ensuite décroché le titre de champion du monde, Antonin Guigonat en biathlon, Kevin Mayer en Décathlon, Yohann Diniz en marche athlétique, Kévin Campion, Océane Cassignol en eau libre, Yoann Kowal, champion d’Europe du 3 000 m steeple sans oublier la visite surprise de Kevin Mayer, actuel champion du monde de décathlon, venu utiliser la nouvelle piste.

Venues de très loin pour certaines et sur 9 disciplines sportives le CNEA a accueilli 27 nations étrangères comme les nageurs australiens de Sydney, les triathlètes coréens, japonais, hongkongais, des athlètes du Chili, Costa Rica, Brésil, Équateur, Ouzbékistan… Pour n’en citer que quelques-uns.

Le service à la performance à organisé des séances en préparation physique, évaluation, massages et permanence infirmière et de nombreuses séances d'entraînement en salle hypoxique ont été menées. L’étude des mesures et travaux sur l’entraînement à haute intensité en hypoxie se poursuit, la nouveauté de l’été 2019 est la proposition d’entraînements ajustant les conditions environnementales du lieu de la prochaine compétition. Ainsi des Triathlètes ont été préparés au « test event » de Tokyo à plus de 40°c, et aux conditions des championnats du monde d’athlétisme de Doha à plus de 35°c.

Dans le nouveau bâtiment d’accueil, en fonction depuis le 28 juin, les sportifs sont d’accueillis confortablement et les équipes du CREPS travaillent plus sereinement. Notons parmi les travaux majeurs déjà réalisés la piste d’athlétisme, livrée le 1er août, son nouveau bâtiment vestiaire et la salle de préparation physique, une nouvelle salle de musculation a aussi été réalisée à la patinoire.

Le CNEA a postulé pour être camp de base pour la coupe du monde de rugby Paris 2023", après ce bel été, notre cité pré-olympique va continuer à accueillir l’élite sportive mondiale à Font Romeu !

 

004cnea 001cnea
Martin Fourcade Vincent Luis en triathlon qui a ensuite décroché le titre de champion du monde
010cnea 011cnea
Kevin Campion Yohann Diniz

 

002cnea 003cnea 009cnea
Marion Torrent Anouk Dekker Sophie Duarte
Haut de page