Imprimer

Hugo Griera pilote de planeur romeufontain

 C’est en 2017 au lycée Pierre de Coubertin, après avoir passé le BIA (Brevet d'initiation aéronautique) qu’Hugo Griera a attrapé le goût du planeur. Parmi la quinzaine de lycéens ayant obtenu leur brevet lors de cette première session menée par Nicolas Boulet, Hugo est le seul à avoir passé son brevet de pilote de planeur à l’aérodrome de La Llagonne. Puis cet été 2019, épaulé par Francis son entraineur et soutenu par la ville de Font Romeu, il a brillamment décroché la Formation Campagne avec badge d’argent sur la distance et l’altitude. Avec ce niveau, le jeune pilote peut parcourir seul à bord des distances de 200 à 400 km !

Hugo rêve à présent de participer à des compétitions et va passer, l’été prochain, la Formation Aiglon. Pour cette dernière étape de préparation d’une semaine Hugo apprendra avec un instructeur à déjouer les pièges des courants d’air engendrés par les reliefs et les vents. Savoir saisir les flux ascendants pour les optimiser et maitriser la finesse ou le rapport entre distance parcourue et l’altitude perdue, voilà la clé de la performance en vol à voile.

« Au manche d’un planeur règne le silence, repérer les courants pour s’élever rapidement vers le ciel est une sensation aussi grisante que la liberté ressentie en survolant les magnifiques paysages » explique Hugo pour faire partager sa passion.

002Hugo Griera002Hugo Griera 016Hugo Griera
027Hugo Griera 051Hugo Griera