Imprimer

PARTICIPEZ AU VOTE CITOYEN DE LA REGION POUR FAIRE REVIVRE LES ANCIENS VERGERS POMMES, POIRES DE CERDAGNE !

Sur son site internet, la Région Occitanie a mis en place un vote sur la plateforme budget citoyen Montagnes d'Occitanie, Terres de Vie et d'Innovation pour déterminer les projets à soutenir. En effet, une enveloppe d’1,2 millions d’euros est réservée par la Région pour soutenir des projets d’investissements citoyens en montagnes d’Occitanie.

Parmi eux se trouve la revalorisation des vergers du plateau Cerdan, revalorisation des vergers du plateau Cerdan, dont la qualité des fruits de montagne est telle, qu’il y a soixante ans, les poires de Cerdagne étaient vendues jusqu’à New York !

Revu dans une optique de production locale, consommée en circuits courts, le collectif qui porte ce projet prévoit deux à trois cents plantations de variétés rustiques et locales entre Osséja et Valcebollère. Le cœur du projet sera la sensibilisation du public local à la conservation des fruitiers par la valorisation des vergers et des fruits et par leur transformation en jus et Cidre grâce, notamment, à l’investissement dans une ligne de fabrication de jus.

Pour l'heure, 4 200 personnes ont participé au vote et le Domaine Cotzé et l’Association des Vergers de Cerdagne en ont déjà recueilli 437. Le vote est ouvert jusqu'au 22 novembre, une belle occasion de voter pour soutenir une initiative locale !