Hommage au centre de secours à Frank Jerez et Claude Caillot deux pompiers volontaires romeufontains

101 DSC0666C’est une très belle cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi 8 octobre 2019 pour deux hommages baptêmes au centre de secours de Font-Romeu. En présence du Préfet, Philippe Chopin, de la Présidente du CASDIS 66 et du Conseil départemental Hermeline Malherbe, du Directeur du SDIS, le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou, du Président de l'UDSP 66, du capitaine Jean Garcia, des représentants du SDIS 66, du Maire de la commune et ceux des  communes voisines, de l'ensemble des sapeurs-pompiers du CIS Font-Romeu, des familles et de nombreux habitants du village, ont été dévoilées deux plaques en mémoire de Franck Jerez et Claude Caillot. Deux romeufontains dont la vie a été très attachée du centre de secours.

Franck Jerez, chef de centre de 1995 à 2016, a activement participé à sa construction, disparu accidentellement en juin 2017, il venait de recevoir le grade de Colonel Honoraire. Son nom a été donné au centre de secours romeufontain. Puis la salle de formation a été baptisée en hommage au capitaine Claude Caillot, chef de centre de 1981 à 1992, qui nous a quitté cette année.

Ces deux hommes ont été engagés comme pompiers volontaires depuis leur plus jeune âge, ils se sont illustrés par leur sens du service et du devoir, « ils restent des exemples pour leurs anciens camarades et les jeunes générations », ont souligné successivement le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou, le maire de Font Romeu, la Présidente Hermeline Malherbe et Philippe Chopin le Préfet des Pyrénées Orientales après avoir retracé leurs parcours volontaire et professionnel. Tous deux ont également été des agents prépondérants à la municipalité et à la régie municipale au cours de leur carrière.

André Caillot et Aurélie, la fille de Frank Jerez, ont ensuite partagé avec l’assistance leurs souvenirs d’enfance, en grande partie passée à la caserne, et leur vive émotion de voir leurs pères ainsi honorés. Camarades chez les pompiers, collègues à la mairie et amis dans la vie, cet hommage partagé les a rapprochés une nouvelle fois dans le cœur de leurs proches. Leurs deux noms resteront désormais attachés au Centre de Secours romeufontain pour que persiste leur souvenir.
Après ces allocutions pleines d'émotions, les participants se sont retrouvés pour le verre de l'amitié.

003 DSC0715 003 DSC0715

Pendant la cérémonie les deux plaques en mémoire de Franck Jerez et Claude Caillot posées au centre de secours ont été dévoilées.

091 DSC0671

Jules et Aurélie petit fils et fille de Frank Jerez dévoilent la plaque hommage à leur père et grand père

075 DSC0679

Devant la plaque dédiée à la mémoire de Claude Caillot André et Yvonne son fils et son épouse sont en présence de la Présidente du CASDIS 66 et du Conseil Départemental Hermeline Malherbe, du Préfet, Philippe Chopin et jean Louis Démelin

055 DSC0689

047 DSC0693

041 DSC0696

033 DSC0700

059 DSC0687

027 DSC0703 015 DSC0709

Après les discours des personnalités le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou, le maire de Font Romeu, la Présidente Hermeline Malherbe et Philippe Chopin le Préfet André Caillot et Aurélie, la fille de Frank Jerez, ont partagé avec émotion leurs souvenirs d’enfance et leur gratitude pour cette reconnaissance.