J-7 avant la coupe du monde de ski slopestyle à Font-Romeu : le programme

48358859 2196316293951938 4103480804787617792 nPour la quatrième année consécutive, l’élite du ski freestyle est à Font-Romeu-Pyrénées 2000 du 7 au 11 janvier. Sur le plus grand snowpark des Pyrénées les 90 des meilleurs rideurs et rideuses de la planète – dont 12 français – se retrouveront pour disputer l’étape inaugurale de la Coupe du monde de slopestyle 2019/2020.
Un grand week-end de fête pour la station qui vibrera, quatre jours durant, au rythme de la compétition et des nouvelles animations, gratuites et ouvertes à tous, sont mises en place spécialement pour l’occasion : un village de marques avec tests de matériel au pied du snowpark, et au cœur de la station, un grand village de producteurs avec des projections nocturnes de films de ski.

PROGRAMME DE CES QUATRE JOURS DE FETE :
  • Village de marques au pied du snowpark de la Calme ;
Retransmissions sur écran géant, stands d’animations, DJ, restauration…  Grande nouveauté 2020 : un village test qui offrira la possibilité de venir tester, en exclusivité dans les Pyrénées, les dernières nouveautés matériel de la saison 2019-2020.
 Du jeudi au samedi de 10h à 16h - Gratuit et ouvert à tous

• Village de producteurs
A la fin des compétitions, le cœur du village de Font-Romeu prendra le relai et proposera différentes animations, sur la place de l’Office du Tourisme de Font-Romeu.
Au programme : des projections nocturnes de films dédiés au ski mais aussi un village de producteurs locaux, avec dégustation.
Du mercredi au samedi de 15h à 21h - Gratuit et ouvert à tous

Programme des projections
Mercredi 8 janvier - 18h : The Collective (Faction)
Jeudi 9 janvier - 18h : Estski | 18h30 : Shelter (Picture)
Vendredi 10 janvier - 18h : film du rider Vincent Maharavo (Mazcor Production) | 18h30 : Romance (Level 1) | 20h : Rencontre avec les shapers de la Coupe du Monde
Samedi 11 janvier - 18h : La Clique (Aigre Douce)

LES MEILLEURS MONDIAUX À FONT-ROMEU ET DES FRANÇAIS EN LICE

Chez les dames, on retrouvera 4 françaises :
Tess Ledeux. La skieuse de la Plagne, récente championne du monde Big Air 2019 et 9e mondiale, de retour aux affaires après avoir contracté une entorse à un genou fin septembre, tentera de s’imposer, pour la troisième fois de sa jeune carrière, dans la station pyrénéenne.
Lou Barin, 5e de la récente Coupe du Monde de Big Air en Chine
Et les jeunes Ivana Mermillod Blondin et Jade Michaud
Les françaises trouveront néanmoins sur leur route des adversaires de taille :
Victorieuse à Font-Romeu-Pyrénées 2000 la saison dernière, la Suissesse Sarah Hoefflin sera en effet, elle aussi de la partie. La championne olympique de la spécialité, deuxième du Général l’an passé, est bien décidée, trois ans après son premier sacre, à s’offrir un deuxième globe de cristal.
Autres candidates à surveiller de très près, la Norvégienne Johanne Kili, récente vainqueur de la Coupe du Monde de Big Air en Chine, la Suissesse Mathilde Gremaud (4e mondiale en 2019 et récente vainqueur du Big Air d’Atlanta)) ou encore la jeune prodige Sino-Américaine Eileen Gu, 2e l’an passé à Font-Romeu et 3e du classement mondial 2019.

Chez les hommes aussi, la compétition s’annonce intense et pleine de suspense. Côté français, ils seront 12 à s’aligner dont :
Le Plagnard Antoine Adelisse, le meilleur français du circuit, qui a récemment terminé 2e de l'étape de Coupe du Monde de Big Air à Atlanta (USA).
Le rider de Font-Romeu, Vincent Maharavo qui aura à cœur de bien faire devant son public
Les frenchies Ben Buratti, Hugo Laugier, Axel Le Palabe, Eliot Gorry, Nathan Harbonnier mais aussi Owen Branjonneau, Julian Caillet, Kaditane Gomis, Nathan Pecqueur Col et Timothé Sivignon auront fort à faire face :
au duo américain Alex Hall - vainqueur à Font-Romeu-Pyrénées 2000 l’hiver dernier et récent tombeur de la Coupe du monde de Big Air à Atlanta - et Mac Forehand - vainqueur du Général l’an passé au terme de sa première saison pleine sur le circuit Coupe du monde.
Au rider le plus titré aux X Games avec 11 médaillés, le Suédois Henrik Harlaut
Au double vainqueur du globe de cristal, le Suisse Andri Ragettli - 3e à Font-Romeu l’an passé et 3e du général 2019 - sera lui aussi, sur les rangs, motivé par l’idée d’ajouter un onzième podium de Coupe du monde de slopestyle à son riche palmarès.
En France, la finale de la compétition sera diffusée sur La chaîne L’Équipe.

PROGRAMME DE COMPETITION :
Mardi 7 janvier, de 9h à 13h : entraînements
Mercredi 8 janvier, de 9h à 13h : entraînements
Jeudi 9 janvier, de 9h à 13h : qualifications hommes
Vendredi 10 janvier, de 9h à 13h : qualifications femmes
Samedi 11 janvier, de 9h à 11h : entraînements
Samedi 11 janvier, de 11h à 13h : finales hommes et femmes et remise des prix

Évènement gratuit et ouvert à tous.
Accès gratuit par les pistes ou à pied (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme). Dernier parking grand public : Les Airelles