LE FOUR SOLAIRE DE MONT LOUIS SUR FRANCE TV NATURE

Ce média informe et s’interroge autour des enjeux environnementaux et des solutions possibles pour les futures générations, voici un reportage réalisé au Four Solaire de Mont Louis, le premier construit en Cerdagne.

Contrairement au Grand Four d’Odeillo et à la quinzaine de Fours Solaires existant dans le monde utilisés dans le cadre de la Recherche Scientifique et financés par les contribuables, le Four Solaire de Mont-Louis est aujourd’hui la seule installation gérée par une Entreprise Privée. Dirigé par Denis Eudeline cette entreprise paie un loyer à la Commune et assume cinq Emplois.

En plus de vulgariser les applications de l’énergie solaire par la démonstration sur place comme dans cette vidéo, l’objectif de l’équipe est d’inciter l’implantation de Fours Solaires à vocation économique dans d’autres lieux.

Le Sud de la France, de l'Europe… partout où l’ensoleillement est une ressource les Fours solaires pourraient faire économiser les énergies fossiles et éviter les gaz et pollutions. Sauver par exemple de 100 à 200 hectares de Bois de feu par an et remplacer de 40 à 50 Tonnes de Gaz Propane annuellement dans les Pays du Maghreb et du Sahel. Les Fours Solaires sont également des solutions économiques très intéressantes créatrices d'emplois et apportant des solutions concrètes pour la petite industrie.

On pourrait cuire "gratuitement", sans pollution et de manière durable les Poteries de SAFI au Maroc où à Sébikotane, au Sénégal où de l'huile de vidange est brûlée pour cuire les Céramiques entraînant des retombées noires, tout comme au Mexique où la cuisson artisanale des Briques, avec du Fioul Lourd génère une pollution considérable…

Au Sénégal Denis Eudeline a installé un petit Four Solaire de 200 W et des Cuiseurs Solaires. A la Réunion, il a travaillé sur un projet de Soufflerie de Verre "Solaire, plus Biogaz", pour refondre le verre de récupération. Et à la Martinique, il a travaillé avec le Conseil Général, pour installer, au Centre de Découverte de Sciences de la Terre, de Saint-Pierre, un Four Solaire pour la Recherche Scientifique, la Formation et le Développement Technologique.

Des réalisations intéressantes mais trop peu nombreuses car peu veulent favoriser l’investissement dans la mise au point Technologique des Fours Solaires qui sont pourtant une manne pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement !

MAIS QU’ATTEND-T-ON ?????