Services techniques, administratifs, école, crèche, CCAS, parking bibliothèque office de tourisme… la reprise des activités municipales se prépare

10 DSC3648Sous l’autorité de messieurs Démelin et Luneau, une réunion regroupant les représentants des services municipaux s’est tenue ce 29 avril dans la salle du Conseil pour préparer la reprise des activités municipales dans les meilleures conditions sanitaires possibles tant pour le public que pour l’ensemble des agents.

Les conditions de port de masque, consignes et procédures de protection seront établies pour chaque service et un assistant de prévention pourrait être désigné. Les représentants du CHSCT ont proposé qu’un protocole soit établi par service, pour l’utilisation des véhicules et des équipements techniques. Toutefois, la confiance mutuelle et la communication entre les agents et les chefs d’équipes restent primordiales pour la préservation de la santé de chacun.

Avec un budget de 20 000€ le matériel de protection attendu comprend 2000 masques jetables commandés auprès de l’AMF (Association des maires de France) et 5000 à un autre fournisseur. Livrés vers le 7 mai le stock doit être conséquent avec un masque jetable pour une demi-journée de travail. Des hygiaphones en plexiglass seront aussi placés aux points d’accueil du public à la Mairie, Office du Tourisme et Police Municipale. Des visières seront attribuées en fonction des circonstances aux agents, ceux en service à la crèche seront équipés de lunettes en complément des masques.

Concernant l’accueil du public, les rendez-vous en mairie se tiendront dans la salle des conseils afin de respecter les distances de sécurité. Tables et poignées de portes seront régulièrement désinfectées. A l’Office de Tourisme tout sera en place le 11 mai pour la réouverture avec un sens de circulation et la limitation du nombre de visiteurs simultanés. Bien que les équipes soient restées mobilisées pour préparer les brochures, animer les réseaux sociaux, répondre au téléphone et courriels, l’incertitude demeure quant à la teneur de l’activité estivale alors que les grosses manifestations ont été suspendues.

Resté ouvert le parking Borrell comporte deux caisses et un ascenseur en service régulièrement nettoyés par les agents. A la bibliothèque, outre les précautions habituelles, l’accès sera limité à un visiteur à la fois.

Au chantier d’insertion les mesures sanitaires prises 15 jours avant l’arrêt de l’activité pourront à nouveau être appliquées et les activités de bucheronnage reprendront le 11 mai pour dégager les arbres tombés après l’épisode Gloria entre Font Romeu et l’Ermitage, au golf et au Musée sans Murs.

Pour établir les conditions de sécurité pour le personnel communal, enseignants, enfants et parents, une première réunion s’est déjà déroulée. Une deuxième se tient ce matin pour préparer la rentrée à l’école du Soleil annoncée le 11 mai pour les équipes et le 12 pour les enfants.

02 DSC3640 04 DSC3642

Aux côtés de messieurs Démelin et Luneau étaient présents les représentants du CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) Guy Moraguez, Jean François Perié, Gérard Jouannetaud Nadine Scheer représentante du pôle administratif, Xavier Garrabé, représentant les services techniques, Christian Sarran directeur de l’Office de Tourisme, Thierry Armangau responsable de la police municipale, Michel Plancq régisseur du parking Borel, Angelina Sega Vilatte encadrant technique, Etienne Bruere encadrant adjoint au chantier d’insertion CCAS, les élus Jean Luc Carrère pour le CHSCT et Turenne chausse pour le groupe scolaire.