Après trois mois et demi de travaux, la 116 est réouverte !

p3Fermée depuis le 3 février dernier, suite à un mouvement de terrain d'une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000 m3  la RN 116 a rouvert mardi 19 mai à 17h en circulation alternée sur le secteur Pallat sur la commune de Sauto.
Après avoir été interrompu du 17 au 30 mars le chantier a pu reprendre en appliquant, par anticipation, les mesures de sécurité sanitaire nécessaires à la protection des ouvriers et des intervenants sur le chantier  laboratoires, géomètres, et  représentants de la maîtrise d’œuvre.

Avant la réouverture à la circulation le confortement du mur aval avec un parement en écailles de béton préfabriquées clouées sur quatre niveaux, la construction d’un drainage conséquent pour le mur de soutènement, le renforcement du terrassement du talus créé en 2007, et la reconstitution de la plateforme de chaussée ont été réalisés. En amont des fissures ont été un colmatées et un réseau de fossés acheminant les eaux de ruissellement a été créé. Sur la chaussée un alignement de murs de béton préfabriqué délimite la voie unique pour la circulation puisque les travaux se poursuivent de l’autre côté.

Avec ces travaux d'urgence au Pallat et sur le secteur du Riubanys, conséquents à la tempête Gloria,  le ministère chargé des transports relève une facture de l’ordre 8 M€ avec environ 5,0 M€ pour le glissement du Pallat et 1,8 M€ pour les études et travaux de sécurisation de l’aléas rocheux et glissements de terrain.

Lors de la réunion de chantier qui a précédé l’ouverture, en présence du préfet et des élus, le Président de la Communauté des Communes Pyrénées Catalanes Jean Louis Démelin a déclaré : « C’est une libération et on voit la nécessité de délivrer les hauts cantons. Là on n’en peut plus et maintenant on se dit : à quel endroit ça va lâcher, tellement cette montagne est poreuse. Tant qu’on ne prendra pas le taureau par les cornes, on aura toujours des problèmes car les épisodes pluvieux et neigeux vont être de plus en plus répétés et accentués. Quand je pense à Emmanuel Brousse qui a fait un train, un barrage et des usines électriques il y a 120 ans et que maintenant on n’est pas capable de faire des routes dignes de ce nom ce n’est plus possible. Il faut faire des ponts, des tunnels, sinon on va être prisonniers encore très longtemps ! »

Retrouvez l'ensemble des éléments sur le déroulé de ces travaux sur notre site : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/…/Reouverture-RN-116…

Crédits photo : Jimmy Phan Photography

p2 1p