Discours d'investiture d’Alain Luneau, maire de Font Romeu Odeillo Via le 26 mai 2020

1 DSC3888Mesdames et Messieurs, chers amis,

Ce que nous vivons est un moment fort, symbolique et singulier.

Tout d’abord, c’est une émotion personnelle. Être maire de Font-Romeu Odeillo Via, c'est une belle mission, un beau mandat, celui de la proximité, du contact, de l'action et des réalisations palpables.

Mon émotion est aussi collective et je veux m'adresser à l'ensemble de l'équipe qui se trouve dans cette salle même si les distances physiques réduisent l'effet de complicité.

Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu'ils ont menée sans compter leur temps et leur énergie. Nous avons partagé beaucoup d'émotions, de joies, aussi des difficultés. Si je ne les connaissais pas suffisamment au début, aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que c'est une équipe solide, engagée et qui trépigne pour mettre son énergie et ses compétences au service de notre ville.

Cette équipe nouvelle a certes beaucoup à apprendre mais vous pouvez être certains de sa compétence et de son dévouement.

La responsabilité que nous endossons est lourde, exaltante, mais elle doit nous imposer en premier lieu l'humilité. Nous allons apporter notre pierre à l'édifice, comme d'autres l'ont fait avant nous et comme d'autres le feront après.

Je voudrais, en cet instant, m'adresser à mon prédécesseur Jean Louis DEMELIN, pour le remercier de sa qualité humaine mais aussi élective puisque pendant plusieurs semaines (crise du virus oblige) il a assuré la transition avec la nouvelle gouvernance, dans la plus grande bienveillance.

Il m'a informé du temps qu'il a passé pour Font Romeu durant son mandat au point que je me suis demandé, un moment, si j’avais bien mesuré l’ampleur de la mission. Et puis     j'ai remarqué qu'il avait été heureux dans son bureau de maire ; cela m'a conforté.

A nos concurrents de l'élection je veux dire que la démocratie c'est le débat et que dans ce débat, ils ont un rôle à jouer même si je ne peux promettre de toujours suivre leur avis.

J'aurais un message particulier à adresser aux employés municipaux ; notre principe est la continuité, avec des améliorations si nécessaire, toujours avec leur concours. Je sais pouvoir compter sur leur dévouement, leur professionnalisme et leur fierté de travailler pour nos villages. Mon équipe, en tout cas, est fière de de pouvoir travailler à leurs côtés.

Je voudrais remercier bien sincèrement tous nos électeurs qui n'ont pas hésité à nous accorder leur confiance et dire à tous nos concitoyens que je suis le maire de tous les Romeufontains et au service de tous.

Dans notre campagne, nous avons condamné le bilan de l'équipe sortante et il est évident que nous avons été entendus. Mais cette élection a été motivée, non par le rejet de tel ou tel, mais par l'espoir que nous suscitons. Nous devons être à la hauteur de ces attentes.

Je voudrais vous assurer des engagements que nous avons pris :

Notre disponibilité au service de tous ; je serai disponible et nous avons élus 5 adjoints qui le seront également. Dans quelques jours nos adjoints seront secondés par des conseillers contributeurs ; il n'y a pas de mandat municipal sans proximité.

Notre contribution à l'amélioration de la vie de nos habitants et de nos visiteurs ; certaines décisions publiques nécessiteront des contacts voire des débats avec la population.

Gestion avec rigueur des finances publiques ; l'argent que nous allons dépenser, c'est votre argent, celui de vos impôts ; la culture de l'économie et la rationalisation des dépenses doit être partagée par l'équipe municipale.

Je souhaite aussi être le maire du développement économique et nous mettrons notre énergie au service des créateurs d'emplois et nous aiderons tous ceux que rebutent les démarches administratives. Le devenir du domaine skiable, notre moteur économique, sera assurément au centre de nos préoccupations.

Enfin, l'amélioration des conditions de circulation, le développement durable, les embellissements, le rayonnement national et international de notre cité, notamment sportif, mais aussi intercommunal, la solidarité au travers de la vie associative complètent nos engagements.

Pour terminer ce moment de bonheur partagé, mes derniers mots iront vers celles et ceux qui vont exercer à mes côtés les responsabilités municipales. La mairie c'est le lieu où flotte le drapeau de la France et où figure l'inscription Liberté, Egalité Fraternité. Nous sommes tous les représentants de ces valeurs fondamentales.

Nous serons dignes de la confiance que vous avez placée en nous.

Je vous remercie.

Alain Luneau