Préparation du programme culturel

2 DSC3992Une dizaine de représentants d'associations culturelles romeufontaines se sont réunis pour préparer les animations de l’été en veillant à la répartition optimale des dates et à la complémentarité des manifestations. Une séance de travail constructive, menée par Martine Piera la nouvelle adjointe détachée à la culture, au cours de laquelle ont été aussi abordées les possibilités d’accueil du public en respectant les normes sanitaires.

Ainsi en plus des 7 concerts classiques du mardi à la chapelle de l’Ermitage, les deux soirées du « Théâtre s’invite à la montagne » sont maintenues. La Compagnie Baudracco jouera, le 20 août, « Fanny » de Marcel Pagnol et le 9 octobre, l’Illustre Théâtre de Pézenas montera interpréter « les Précieuses ridicules » de Molière. Limitées en raison de la distanciation, les places pour toutes ces prestations seront en vente à l’Office de Tourisme de Font Romeu.

En plus de ces soirées, l’Office de la Culture et du Patrimoine reconduit, tous les lundis du 13 juillet au 4 août, la balade guidée « Raconte-moi Font Romeu », réservations à l’Office de Tourisme.

Deux animations inédites complètent ce programme, l’association Kéra présentera une visite sur le thème « Architectures à Font Romeu de l’Art Nouveau au Solaire » le 19 septembre à l’occasion des journées du patrimoine. Le départ du circuit commenté est à 9h30 au Four Solaire d’Odeillo où un bus accompagnera les visiteurs jusqu’au Grand Hôtel puis, en descendant, les visiteurs découvriront les constructions les plus caractéristiques de la ville. Les 12 points référencés dans cette visite pourront ensuite être proposés en libre visite en suivant un guide papier délivré à l’Office de Tourisme.

Enfin cette année c’est à Font Romeu que prendra place, le 26 septembre, la F.É.E. Fête de l'Éducation à l'Environnement des P.O. Des jeux, animations, conférences, marché et repas à base de produits locaux seront proposés aux Airelles.

Programmation culturelle 2020 :

14 Juillet : Ensemble Les Equilibres – Agnès Pyka, violon – Nora Lamoureux harpe 21h- Chapelle de l’Ermitage
21 Juillet : Alex Ramirez-Gama, piano – Daniel Claret, violoncelle : 21h- Chapelle de l’Ermitage
28 Juillet : Victor Julien-Laferrière, violoncelle : 21h- Chapelle de l’Ermitage
4 Août : Rémi Geniet, piano : 21h- Chapelle de l’Ermitage
11 Août : Théotime Langlois de Swarte, violon – Hanna Salzenstein, violoncelle : 21h- Chapelle de l’Ermitage
18 Août : Joanna Goodale, piano : 21h- Chapelle de l’Ermitage
20 août : Compagnie Baudracco « Fanny » de Marcel Pagnol à 19h au Cinéma de Font Romeu
25 Août : Carole Parer, clavecin, violon, viole de gambe : 21h- Chapelle de l’Ermitage
19 septembre : Circuit Journées du Patrimoine « Architectures à Font Romeu de l’Art Nouveau au Solaire » 9h30 au Four Solaire d’Odeillo.
26 septembre : La F.É.E. Fête de l'Éducation à l'Environnement des P.O. aux Airelles
9 octobre : Illustre Théâtre de Pézenas « les Précieuses ridicules » de Molière à 19h au Cinéma de Font Romeu

1 DSC3991 5 DSC3995