Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

UN AN D’EXPLOITATION A LA CENTRALE SOLAIRE A CONCENTRATEURS DE LLO ET ÇA FONCTIONNE !

Après trois ans de chantier et un d'exploitation la centrale solaire à concentrateurs de Fresnel eLLO, boucle sa première année de service. Quatre saisons riches en enseignements et en émotions pour la "jeune" équipe de cette centrale solaire unique en son genre.
 
En construisant une centrale thermodynamique à concentration solaire à plus de 1500 m d'altitude, les ingénieurs de SUNCNIM savaient qu'ils pourraient tirer profit de l'ensoleillement direct de la Cerdagne depuis longtemps réputée pour sa densité énergétique. Cependant pour apprendre à piloter techniquement une telle installation, automatiser les différentes stratégies de production électrique et expérimenter les régulations et sécurités expérimenter toutes les saisons était indispensable pour composer avec les spécificités climatiques d’une région montagneuse.
Aux paramètres météorologiques s’ajoutent les défis climatiques, comme lors de la tempête Gloria  fin Janvier. Les charges de neiges exceptionnelles sur les champs solaires ont affecté les réglages optiques réduisant la capacité de production de chaleur. Les objectifs de production électrique ont été temporairement reportés et le stockage d'énergie thermique sous forme de vapeur condensée a pu assurer le maintien hors-gel des tuyauteries extérieures de l’installation qui utilise l'eau comme fluide caloporteur.
Le printemps revenu, les champs solaires ont retrouvé toute leur puissance, les équipes de maintenance ont repris des réglages optiques en renforçant des liaisons mécaniques. Chaque semaine, le relevé des compteurs de production électrique a attesté de ce progrès collectif et les performances réelles de la centrale sur une année vont maintenant être analysées par un cabinet d'expertise.
Quelques résultats très encourageants ont été communiqués, ainsi sur une belle journée d'été la centrale peut injecter sur le réseau électrique local (distribution en 20 kV) plus de 100 MWh d'électricité d'origine solaire. En régulant la puissance électrique pour "faire durer" la production entre le coucher et le lever du soleil, la centrale solaire peut produire de l'électricité en continu... toute une nuit ! À ce jour, de nombreuses optimisations sont encore possibles et les sujets d'études et de recherches sont riches et variés.
Certes, d’en face la centrale apporte une perturbation visuelle au paysage, mais les habitants de haute Cerdagne ont appris à vivre avec le solaire depuis plus de 50 ans. SUNCNIM le maître d'œuvre et exploitant de la centrale s’est attaché les services de Kairos Compensation, un cabinet d'écologues indépendant qui réalise mesures et observations sur la nouvelle biodiversité de la centrale et assure le suivi de mesures compensatoires à la "destruction du milieu naturel existant » aux parcelles situées aux alentours. Des ruches sont placées en partenariat écologique et expérimental avec Jean LLOBET un apiculteur passionné qui cherche à aider les abeilles locales par une approche très peu intrusive. En parallèle Marie-Agnès Courty, chercheuse du CNRS étudie dans les produits de la ruche la présence de nanoparticules issues de sources naturelles ou de pollution atmosphérique. Au printemps un troupeau de brebis d’un éleveur de Llo a pâturé autour des installations. L’eau utilisée en unique fluide caloporteur réduit les risques de pollution des sols ou de l'air et provient des sommets du Cambre d'Aze.
On a même pu lire que si l’hiver prochain les conditions atmosphériques sont favorables, que les équipes du Port de Llo et du Cambre d'Aze sont prêtes et qu'un manque d'humidité atmosphérique empêche une nouvelle fois une chute de neige nous pourrions assister à la 1ère expérience de production de neige artificielle thermodynamique. Sur bien des points cette centrale unique est au service d'un territoire lui aussi unique au monde !
 
Enfin le solaire VA être rentable puisque la démarche est irréprochable et qu’elle fonctionne.   Ce site doit devenir une vitrine du savoir-faire et de la technologie "Made en France", voire même du "Made au bord de la Méditerranée" puisque le projet est né à la Seyne sur Mer dans le Var. La centrale représentera une source d'inspiration pour les générations futures, qui en construiront d'autres, plus belles, mieux intégrées dans le paysage, plus rentables et résilientes en termes d’hybridation, stockage et cogénération. Une fierté pour nous, Cerdans, d'avoir dit "OUI" à l'énergie solaire depuis le début, depuis longtemps !
 

Haut de page