Imprimer

MESSE DE VIA ET BÉNÉDICTION DES MOTARDS, LES DERNIÈRES CÉRÉMONIES DE DON FRANÇOIS

En ce dernier dimanche d’août, la messe dans le pré à la chapelle de Via a connu une belle affluence. Malgré l’annulation de la fête du village, un petit verre de l'amitié avait été prévu, après la messe, pour le public présent par le nouveau comité des fêtes.
Pendant ce temps, les motards ont rejoint l’Ermitage afin messe recevoir leur bénédiction annuelle. Cette cérémonie était particulière pour Don François car c’était la dernière avant son départ pour Pamiers. C’est en septembre 2015 qu’il était revenu en Cerdagne, déjà vicaire dans les vallées du haut Conflent, de la Soulane et du Carol il était parti cinq ans au centre de l'île de Cuba comme missionnaire volontaire.
 
Sportif et amateur de montagne Don François a été très proche de ses paroissiens romeufontains. Le dimanche précédent, pendant sa dernière messe dans la cour de l’Ermitage, le padre a prononcé à leur intention une émouvante homélie dont voici un extrait :
 
"Chers paroissiens, chers amis,
Après 5 belles années à servir la communauté de paroisse de Notre Dame de Font Romeu, et après quelques années passées comme aumônier du 1er régiment de Choc-CNEC, je rejoins en septembre le diocèse aux armées, et je serai " parachuté " à Pamiers !
Vous serez les bienvenus si vous passez dans ce coin !
Je peux vous assurer de ma prière et de mon amitié à vous tous avec qui nous avons pu partager des moments forts qu'ils soient heureux ou plus difficiles, marqués par la joie et parfois aussi par la souffrance.
Tous ces moments nous ont fait grandir en humanité et restent présents dans mon cœur et ma prière. Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez apporté.
Je pars heureux du travail accompli avec certes un pincement au cœur pour cet endroit magnifique que je n'oublierai pas, cette Cerdagne qui est capable de donner aux saints du ciel la nostalgie de la terre.
Si l'aventure continue pour moi, votre chemin aussi continue, aidés par vos prêtres, soutenus par une belle communauté, protégés et guidés par Notre Dame de Font-Romeu « sur les chemins escarpés de la vie », et nos chemins pourront se croiser à ma plus grande joie.
Quelques mots pour le 1er choc où j'ai pu accompagner le personnel, instructeurs commandos et stagiaires. Votre padre ne s'en va pas bien loin et il prie le grand archange Saint Michel pour qu'il vous protège. Bonne continuation à vous et dans la joie de se retrouver... sur un câble, dans l'eau, ou au détour d'une piste ici ou ailleurs.
En pointe Toujours !"
 
118766508 1452150818319609 2009801335836611516 n