Imprimer

Font-Romeu et le Musée sans murs récompensés à la 3ème édition des Trophées CIMES DURABLES (3)

017llavailL’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a récompensé les lauréats 2020 des Trophées CIMES DURABLES à l’occasion des Rencontres de Grand Ski à Chambéry.

Pour son Musée sans Murs, Font-Romeu est l’une des trois stations distinguées au Trophées CIMES DURABLES en 2020. Saint-François Longchamp pour la valorisation de son agriculture locale et Péone-Valberg à propos de sa médiation entre pastoralisme et activités estivales ont également été lauréates. « Nous avons été très heureux, pour cette troisième édition, de voir la variété et la créativité des projets proposés par les communes » a commenté Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM lors de la remise des prix.

Le jury composé d’experts indépendant a choisi de mettre l’accent sur des projets qui cherchent à concilier les enjeux environnementaux avec les aspirations des populations, qu’elles soient locales ou saisonnières. Le développement durable, qui fait partie des piliers de l’action de l’ANMSM est étroitement lié à la prise en compte du facteur humain et sociétal ».

Un point de vue dans lequel notre ville s’inscrit manifestement puisqu’en 2018 la commune avait déjà remporté ce trophée récompensant l’action du chantier d’insertion qui valorise le bois local en mobilier urbain et autres usages bénéfiques à la collectivité. Merci aux bénévoles de l’association MSM, aux artistes exposés, aux services municipaux et au chantier d’insertion qui collaborent à la mise en place des œuvres et à l’entretien de ce lieu unique.

En 2020 c’est le Musée sans Murs qui a été primé « Le Musée sans murs de Font Romeu est unique en son genre. Ici l’art contemporain n’est pas enfermé dans une pièce, il est connecté avec la nature. Une quarantaine d’œuvres jalonnent ainsi les rues du centre-ville. Galerie d’art la plus haute d’Europe, le Musée sans murs utilise du matériel de ski recyclé en guise de mobilier urbain. »