Imprimer

Nicole Lesavre nouvelle présidente des Amis de la chapelle de l’Ermitage. (2)

003ermitageArguant de son âge avancé, Paul Giles, cofondateur de l’association en 1994 et soucieux de sa pérennité, vient de passer le témoin. Après l’assemblée générale tenue récemment, le conseil d’administration de l’association en a confié les rênes à Nicole Lesavre, dont on sait l’intérêt qu’elle porte à la sauvegarde du patrimoine. Elle préconise également la restauration de l’ancien presbytère de Via, mesurant combien il lui faudra de patience et de persévérance pour réaliser ce projet.

Aux Amis de la chapelle, Paul Giles reste toutefois au bureau, ses collègues et amis lui ayant demandé d’en accepter la vice-présidence. Témoignage de confiance, alors que les travaux de restauration du Camaril sont enfin programmés. Les services de la mairie ont dû pallier un certain nombre de difficultés dans les procédures préalables. Ils se sont assurés le concours de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.

La nouvelle présidente rappelle que l’association des Amis de la chapelle a pour objet de promouvoir la restauration d’un exceptionnel élément du patrimoine romeufontain. Dans la mesure de ses moyens, l’association participe au financement des travaux. A ce titre, elle encourage toutes les personnes sensibles à la sauvegarde du patrimoine à se joindre aux actuels adhérents. Beaucoup a été fait depuis 25 ans, beaucoup reste à faire.

064journee patrimoine 070aplec 002fete de via
Le Camaril est le joyaux unique de l'Ermitage qui se découvre lors de visites guidées L'Aplec du 8 septembre et la fête de Via fin Août rassembent un public nombreux dans ces haut lieux du patrimoine de la commune