Imprimer

un patrimoine bien fréquenté (2)

001journée patrimoineLes associations romeufontaines se sont mobilisées pour valoriser les richesses culturelles de notre ville pendant les Journées du Patrimoine. Des résidents secondaires et visiteurs venus de la plaine ont apprécié de (re)-découvrir ces sites avec les commentaires et explications dispensées par les bénévoles.

Jacques Collavoli, de l’association des Amis du Grand Hôtel, a fait découvrir à plus de 130 personnes ce bel édifice romeufontain. Après l'évocation de la Belle Epoque, la visite s’est poursuivie avec Martine Voljski et les bénévoles de l’association du Musée sans Murs pour une balade forestière à la rencontre des œuvres et auteurs exposés le long de ce sentier culturel.

Puis, c’est pour un grand auditoire que Paul Giles, de l’association des Amis de la Chapelle de l’Ermitage, a retracé, avec passion l’histoire du lieu depuis l’antiquité à l’époque du traité des Pyrénées. Avant la création de ce joyau de l’art baroque catalan du XVIII° qu’est le retable, œuvre du sculpteur Josep Sunyer et de Félix Escriba qui en a réalisé les ors et polychromies. Un patrimoine exceptionnel qui comprend le Camaril, arrière chapelle unique dédiée à la Vierge dont les sculptures sont actuellement en restauration à Ille sur Tet. Bravo aux « Amis de la Chapelle » pour leur action qui protège et sauvegarde ce trésor romeufontain !

Enfin, dimanche matin en visite libre, la chapelle de Via a présenté son charme discret et intemporel.

007journée patrimoine 012journée patrimoine 018journée patrimoine
020journée patrimoine 023journée patrimoine 025journée patrimoine