Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

076cross lyceeCela fait 50 ans que le cross du lycée rassemble tous les élèves sur ses stades en octobre, ambiance bon enfant et encouragements marquent cette après-midi sportive.

Pour cette année anniversaire, l’APE, association des parents d’élèves du lycée Pierre de Coubertin, a fait réaliser des tee-shirts sérigraphiés « 50 ans du lycée, cross 2017 bravo », et les a offert aux collégiens et lycéens participants, l’association organisatrice des événements du cinquantième anniversaire a financé ceux des primaires et amis du lycée. Distribués avec les dossards et portés par la grande partie des coureurs, ces teeshirts ont donné une belle couleur bleue aux  7 courses qui se sont succédées telles des vagues sur la pelouse du stade.

A noter la grande participation des élèves de CM1/2 de l’école du Soleil, Formiguères, Bolquère, Targasonne et Mont Louis qui ont foulé, sur 1800 mètres, les stades préolympiques auprès de leurs ainés.

A l’arrivée un bracelet soutien de Paris 2024 a récompensé tous les efforts, même si pour certains l’épreuve est notée et que seuls les trois premiers montent sur le podium, ce beau cross 2017 restera un bon souvenir comme c’est le cas pour les élèves qui y  participent depuis déjà un demi-siècle !

054cross lycee 060cross lycee 067cross lycee
072cross lycee 087cross lycee 089cross lycee

 

 

Read More

009cross lyceeMardi 17 octobre, c’est par une magnifique journée que les élèves de l’école du Soleil ont fait leur cross sur le chemin entre l’école et le Serpolet.

Après un échauffement très bien mené par les enfants des courses adaptées aux 4 niveaux des classes, maternelles grandes sections, les classes de CP, CE1 et CE2, se sont âprement disputées entre camarades.

Une superbe matinée, coordonnée par Guy Galiay, où la bonne humeur et l’esprit sportif étaient au rendez-vous !

 

 

 

Read More

Présentation de l’équipe pédagogique de l’école du Soleil en place pour l’année 2017/18  : 

 instituteurs de font romeu

de gauche à droite : Arnaud BELTRAND professeur des écoles remplaçant, Nathalie ARIS professeur des écoles Maternelle/Bilingue, Julie Guillaume professeur des écoles Élémentaire/Bilingue, Nathalie LLAPASSET professeur des écoles Élémentaire, Audrey IGLESIS professeur des écoles Élémentaire/Bilingue , Claire MAURY professeur des écoles Élémentaire, Muriel MARRE Auxiliaire de Vie Scolaire, Marie CAMARASA professeur des écoles Maternelle, Sylvie FABRE professeur des écoles Maternelle/élémentaire, Nadine MORAGUEZ Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, Marie-Laure REDOULES Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, Anna AIRIAU Auxiliaire de Vie Scolaire.

005fete de la scienceLa fête de la science est orientée sur les scolaires le vendredi et ouverte gratuitement à tous les publics le samedi.

Jusqu’à l’an dernier, c’étaient les représentants d’Héliodyssée qui descendaient au Parc des expositions de Perpignan expliquer les fondamentaux de l’énergie solaire aux enfants de la plaine. Sur une impulsion de l’UPVD et pour la deuxième année, le territoire a profité pleinement de cette manifestation sur le site du Four Solaire du CNRS. Le pole  ressource Cerdagne et son enseignant animateur pédagogique a fait le lien entre les différents intervenants et les écoles.

Une réussite puisque 18 classes venues des écoles d’Estavar, Egat, Enveitg, Bolquère, Saint Pierre, Formiguères, de l’école Jordi Père Cerda de Saillagouse sans oublier les primaires de l’école du Soleil d’Odeillo  ont participé aux ateliers mis en place et animés par le CNRS, le STAPS et l’association Héliodyssée.

Par un temps idéal, nos chères têtes blondes de Cerdagne Capcir ont découvert, avec curiosité et enthousiasme,  les couleurs de la température et de la lumière, visibles et invisibles, l’avenir des hommes et des robots, le fonctionnement d’une centrale solaire et les effets du sport et des mouvements sur leur corps en cinq ateliers d’une demi-heure.  Ces écoliers du plateau ont aussi profité de la fête de la science pour approcher et mieux connaitre le grand Four Solaire d’Odeillo.

Une manifestation éducative concrète, initialement conçue pour lutter contre la sédentarité et de changement de comportement vis-à-vis des jeux vidéo et dont le public pourrait être encore amplifié à l’avenir avec la participation des plus grands des collèges et du lycée ! 

 

 

002fete de la science 003fete de la science
004fete de la science 012fete de la science
015fete de la science 018fete de la science
logo passerelle
logo casa jeunesse
Voici ci-dessous les horaires  des structures d’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 18 ans mises en place dans la commune en complément aux activités scolaires et prériscolaires. Les programmes d'animations régulièrement publiés sur le site de la mairie.
 
- La Casa Enfance Loisirs :
Pour les enfants de 3 - 10 ans : Centre de loisirs primaire et maternelle à partir du mercredi 6 septembre :
Ouverture : 8h00 à 18h30 le soir à l’école du Soleil
Les programmes d'animations en ligne sur le site de la mairie, Estelle Ponsa  est la responsable des activités extra-scolaires et des vacances scolaires.
Casa Enfance Loisirs Tel   : 04 68 30 21 02 mardi et jeudi matins et  mercredis.
ou 06 33 46 63 67 ou sur place auprès de Corine et Estelle ou Guy, 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- La Casa Jeunesse Emploi et La Casa Junior  
Comprend la Passerelle pour les enfants de 9 ans ½ à 11 ans et la Casa jeunesse pour les Ados de 11ans 1/2  à 18 ans.
Ouverture à partir du mardi 5 septembre 2017, de 15h30 -18h15 chaque soir les mercredis et samedi 9h 18h15 dans les locaux de la mairie. Responsable Nicolas Monteil  responsable PIJ et Casa Jeunesse, référente Passerelle Isabelle.
Pour tous renseignements et prises en charge après l'école et le collège
Tél: 06 11 98 74 50 ou 04 68 04 48 35
Casa Jeunesse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La permanence MLJ   (renseignements auprès de Saillagouse.)
 
Le PIJ
Réouverture du lundi soir au vendredi soir, deux animateurs sont à votre disposition, sur Rendez-vous, pour vos démarches jeunesses. Téléphone : 06 11 98 74 50.
 

Martin Fourcade a adressé un message spécial aux milliers de collégiens du département qui feront leur rentrée à partir de lundi. Il parle de ses années à Font-Romeu, et livre, quelques conseils de champion !   

001lycée rentreeA 8 heures ce lundi matin ce sont les 6ème qui ont fait leur rentrée au collège Pierre de Coubertin. Accueillis devant l’établissement  par Patrick Noel, le nouveau proviseur et Isabelle Hocquet, principale adjointe parents et élèves se sont retrouvés dans le hall pour la présentation de cette première journée.

Une visite des locaux suivie d’un café au self a été proposée aux parents pendant que les trois classes de sixième rejoignaient leurs professeurs principaux pour une première matinée.

Après le repas de midi dans le préau, alors que les internes arrivaient avec leurs bagages, les sixièmes, dirigés par Madame Cersuela, professeur de musique, ont interprété en canon à deux voix, trois chansons : « les feux d’artifices de Calogero », « Ce n’est rien » de Julien Clerc et le chant populaire Racines. Une jolie rentrée en musique pour ces collégiens qui resteront à la maison demain pendant que tous les autres élèves de l’établissement feront leur rentrée !

002lycée rentree 005lycée rentree
Ce lundi 4 septembre, dans le hall Isabelle Hocquet, Patrick Noel, et les CPE  Madame Couillard et Nadine Grau (qui remplace Alain Llense) ont accueillis parents et collégiens de sixième.

 

032LYCEE rentree  Les sixièmes, dirigés par Madame Cersuela, professeur de musique, ont interprété  trois chansons pour une rentrée en musique 

 

022ecole rentree

C’est très tranquillement que les enfants de la commune ont repris le chemin de l’école en ce jour de rentrée. Accompagné des parents, chacun a retrouvé sa maitresse et ses camarades fières et fiers de passer dans la classe supérieure.

Représentant la municipalité, Jean Louis Démelin, le maire, Katel Matet, l’adjointe aux écoles et Romain Bouton coordonnateur à l'éducation étaient également présents dans l’école auprès des enseignants.

Pour cette année six classes sont ouvertes, deux en maternelles celle de Marie Camarasa avec 25 enfants et Nathalie Aris 29 inscrits. En primaire, où une classe a été fermée, les effectifs sont les suivants 24 inscrits en CP CE1 CE2 avec Claire Maury, 18 en CP CE1 chez Julie Guillaume,  24 avec Nathalie Llapasset en CM1 CM2 et 26 en section bilingue catalan du CP au CM2 où, cette année Audrey Iglesis remplacera Aude Puig en congés parental jusqu’en mars 2018.

 

002ecole rentree 004ecole rentree
017ecole rentree 021ecole rentree
026ecole rentree

Jean Louis Démelin, le maire, Katel Matet, l’adjointe aux écoles et

Romain Bouton coordonnateur à l'éducation 

étaient  présents à l’école du Soleil en ce jour de rentrée 


C’est à Vulcania et à Saint Cyprien que les primaires de l’Ecole du Soleil sont partis en voyage en fin d’année. Voici les comptes rendus rédigés par les élèves :
 
003voyage ecole
Les classes de Carole Richer, Audrey Iglesis et Julie Guillaume  CP, CE1, CE2, CM1, CM2 sont descendues à la mer à St Cyprien. Albane et Amàlia ont résumé ce séjour 
« Notre voyage à Saint Cyprien
Nous sommes arrivés à Paulilles, nous avons visité l'atelier de restauration des barques Catalanes.
Nous avons passé cinq jours au centre UDSIS de Saint Cyprien.
Nous avons fait de la voile : de l'optimiste, du catamaran, du zodiac et du Fillao. C'était super!
Le mercredi nous sommes allés à Céret, nous avons vu le musée de la musique, le musée d'art moderne et nous avons eu une visite guidée de la ville (en catalan pour les bilingues).
Le dernier jour avant de rentrer nous sommes allés au musée de la préhistoire. Nous avons fait des ateliers d'écriture et de gravure.
Le jeudi soir, nous avons été à la boom, on a dansé et à la fin nous avons fait des battles contre l'école de Saint-André !
Nous avons passé un très bon séjour, on s'est régalés et ça nous tarde d'y retourner ! »
 
Les classes de Nathalie Llapasset et Claire Maury  CE2, CM1 et CM2 monolingue sont allées jusqu’en en Auvergne :

« Sortie à Vulcania
Nous sommes arrivés au Puy De la Vache (Ancien Volcan) puis nous sommes montés sur le cratère. Après, nous sommes allés dans les chambres. Le lendemain, nous sommes allés à Vulcania. C'était super ! Nous avons fait plein d'attractions. Le lendemain, nous sommes repartis pour Font-Romeu et sur la route nous nous sommes arrêtés à la grotte de la pierre de Volvic. »
 
 
De bons souvenirs pour tous ces enfants qui après les grandes vacances retrouveront leurs camarades et enseignants les lundis, mardis, jeudis, vendredis puisque le rythme scolaire de la semaine de 4 jours est rétabli dans notre commune !
 
002voyage ecole 001voyage ecole
004voyage ecole 005voyage ecole
006voyage ecole C’est à Vulcania et à Saint Cyprien que les primaires de l’Ecole du Soleil sont partis en voyage en fin d’année
 
 
 
 
 
 
 
 

009golfTrès rares sont les communes de montagne qui possèdent un golf et encore plus rares sont les écoliers qui ont la chance d’aller découvrir ce sport de manière ludique, encadrés par des professionnels, pendant leur temps scolaire.

On peut vraiment dire que nos élèves de l’école du Soleil sont chanceux sur un terrain aménagé à leur intention, en cinq groupes de dix et en binômes, les enfants ont parcouru cinq ateliers ludiques. Sur le putting et practice l’approche, des cibles à viser et un parcours final de 4 trous ont composé une initiation complète clôturée par un gouter.  Un super après-midi qui pourrait bien donner l’envie à ces golfeurs en herbe de rejoindre l’école de golf où concentration et adresse s’acquièrent en s’amusant dans un environnement magnifique.

En collaboration avec Denis Bertrand le directeur du golf cette  première séance a été proposée par l’AS golf de Font Romeu. Son président Jean Claude Chosson, Marc Cros président du Comité Départemental de Golf et Jean Louis Démelin étaient présents avec les animateurs et membres de l'association pour accueillir les écoliers. Très attentifs lorsque Romy Maes, le pro qu’ils connaissent bien, leur a expliqué les enjeux de ce sport les jeunes ont été impressionnés par sa démonstration de drives magistraux.  

Conscients que c’est dans cette génération que se trouvent nos futurs pratiquants et champions, une séance similaire proposée par l’USEP (Union sportive des écoles primaires) Capcir Haut Conflent avait déjà rassemblé deux classes de Mont Louis et deux de Formiguères fin juin. Quant à nos romeufontains, ils reviendront sur les greens en septembre pour une nouvelle séance. En attendant tous ceux qui souhaitent s’entrainer peuvent rejoindre l’école de golf qui accueille les enfants les mardis et mercredis de l’été à 17h.  Renseignements : 04 68 30 10 78.

027golf 030golf 031golf
Attentifs lorsque Romy Maes leur a expliqué les enjeux du golf les jeunes ont été impressionnés par sa démonstration de drives magistraux. 

 

Read More

Un grand bonsoir pour une grande soirée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment c'est la Boom, la fiesta, la party choisissez!

Mais je reviens en arrière.

Ce matin, réveil plus tardif, petit déjeuner et piscine car il faisait encore aujourd'hui 37°donc très chaud comme pendant tout le séjour, la petite laine n'a pas été nécessaire cette année et tant mieux pour les enfants qui en profité à fond. 

Visite du musée du jouet qui a bien plus, déjeuner et course d'orientation dans FIGUERES encore un plouf dans la piscine avant d'aller dîner et se préparer pour la soirée qui s'annonce très chaude avec DJ NICO!!!!

Pour demain, rendez-vous à 8h00 devant la mairie pour prendre le bus, nous avons rendez-vous à 11h00 au POLISPORTIU de FIGUERES, ensuite nous irons rencontrer l'équipe des sports, la mairie de FIGUERES nous offrent l'apéritif, ensuite nous vous invitons au musée DALI et pour finir nous partagerons un repas que j'espère convivial.

Et voilà, un séjour qui se termine, j'espère que vos enfants se sont régalés et pour ma part, je tiens encore une fois à vous dire que c'était une super promotion!!!!!  très homogène qui a charmé son monde et a bien représenté notre ville de FONT-ROMEU.

Merci à eux, Je vous dis à demain  pour terminer ce séjour en beauté.

Bona nit Katell

023feu saint jeanCette année  c’est à Font Romeu que le  programme régional TOTAL FESTUM a pris place. Pour cette célébration de la Saint Jean, les écoles de Font Romeu, Bourg Madame, Angoustrine, le PNR et la ville de Font Romeu ont répondu à l’appel à projet du Conseil Régional  et quelques 250 enfants ont participé aux animations valorisant les productions culturelles et festives de notre territoire. Dès 9h à 12h les enfants sillonnaient le village d’Odeillo pour prendre part aux six ateliers mis en place avec la participation des enseignantes et le pôle ressource : contes en catalan sur jardin de la Mairie, contes en français sur pelouse du jardin d’enfant, danse catalane place de la poste, Sardane dans la cour de la Casa, Fresques et dessins sur Parking Casa et création des Fagots et bouquets de fleurs place de la république. Pendant ce temps les agents communaux et l’équipe de l’Office de Tourisme préparaient la place et le bucher pour la soirée de la Saint Jean.

Après une pause pique-nique, les enfants ont accueilli la flamme rapportée de Villefranche par  les élèves de deux classes d’Angoustrine, escortés des géantes sang et or de la compagnie Cielo jusq’à la place de la république. Au son de la musique de Joël, ensemble ils ont interprété quelques danses et chants catalans pour conclure cette belle journée d’été en attendant les festivités de la  soirée.

Une belle consécration pour notre commune que ce TOTAL FESTUM Romeufontain, tous les partenaires enchantés prévoient déjà une prochaine édition !

Read More

Bonsoir à tous!!!

Super beau temps pour la journée à PORT AVENTURA... La journée la plus attendue de tous....

les enfants ont le plein des attractions car pas trop de monde pas de 30mn d'attente et tous ensemble ce qui n'arrive jamais, là, tous ont fait les attractions même les plus timides,

sauf Nicolas qui faisait les photos enfin c'est ce qu'il dit car moi je crois qu'il préfère rester sur la terre ferme... HA HA

Ils sont maintenant en chemin de FIGUERES, harassés, épuisés... mais je pense heureux! le chauffeur du bus leur a mis Pirate des Caraîbes mais ce n'est pas sûr qu'il voit la fin... Les anges passent! Arrivée entre 1 heure et 2 heures du matin.

Demain, un réveil plus tardif et matinée piscine et jeux de piste  dans FIGUERES enfin je crois car Mireille n'arrêtait de bailler donc je n'ai pas tout compris.

Voilà pour ce soir et je vous dis à demain pour les dernières consignes pour dimanche!

Bona nit Katell

 

Bonsoir à tous,

Une grande journée aujourd'hui BARCELONA, départ de bonne heure après un bon petit déjeuner. Il fait chaud mais je ne vous l'apprends pas.... Vos enfants sont arrivés  au CAMP NOU mais les années se suivent et ne ressemblent pas et ce n'est pas une promotion de "footeux" qui a abordé la visite, mais des photos quand même et la vente de morceaux de pelouse de la fameuse équipe du Barça les ont plus étonné qu'autre chose mais tout de même un bon moment.. 

Ensuite direction la COSMOCAIXA (MUSEE DE LA SCIENCE) un déjeuner avec buffet à volonté ce qui obtient toujours un franc succès, normal ils sont en pleine croissance! après un quartier libre pour visiter, tripoter, faire multiples expériences en autre, voir Mireille fuir devant les serpents... Ha! Ha! Cela reste un grand moment elle n'aime pas les boas et autres reptiles à la grande joie de ceux qui y assistent! Ils se sont régalés, l'Amazonie à Barcelona... ce n'est pas donné à tout le monde!

Cette année, un nouvel atelier les a particulièrement fasciné: Un casque de réalité virtuelle sur le développement de la parole de la naissance à l'âge adulte, ils ont adoré cette expérience et se sont éclatés.

Un tour de ville avec un arrêt obligatoire sur les RAMBLAS, petit shopping dans les boutiques de souvenirs, le marché couvert avec le jus de fruits frais et goûter sur la place de Catalogne, quelques photos avec les statues vivantes dont Christophe Colomb.

Ensuite, direction l'auberge de jeunesse qui les accueille ce soir, repas, partie de cache-cache, temps calme et dodo avant de vivre la grande aventure de demain:

PORT AVENTURA!!!!! la journée préférée de tous et aussi de Mireille.................

Pour aujourd'hui c'est fini, ils dorment, vont bien et rêvent certainement à demain!

Et voilààààà bonne nuit à tous et à demain!!!

Katell

PS: je tiens à remercier les animateurs, Nicolas, Enric et Mireille car cette journée à Barcelona est toujours un  peu stressante car il y a toujours beaucoup de monde et ils restent vigilants sur la sécurité de nos enfants.

 

 

Hello les parents!

En ce troisième jour les enfants se sont levés au camping par une belle journée, le réveil s'est poursuivi sur le bâteau, certains ont continué leur nuit mais comme je ne suis pas une délatrice je ne dévoilerai pas de nom.... mais vous qui les connaissez parfaitement, vous devinerez peut-être, les paris sont ouverts!

Arrivée à Cadaques, visite, photo à l'église, shopping, retour en bâteau, déjeuner puis un tour à la piscine du camping où les enfants se sont fait un malin plaisir de noyer Nicolas et Enric à la grande joie de tous... y compris Mireille.

Ensuite Aiguamolls avec l'hôpital des animaux: bébés aigles, tortues, cigognes sans oublier les moustiques...Il faut savoir que c'est situé sur d'anciens marécages, c'est une réserve naturelle à refaire avec vos enfants qui se sont particulièrement intéréssés cette année à toute cette faune et flore et qui est un passage obligatoire pour les oiseaux migrateurs.

Ce soir retour à FIGUERES pour préparer les affaires pour demain, douche, dîner, jeux des contrebandiers et enfin dodo car demain les choses sérieuses commencent avec le départ pour BARCELONE à 8H00!!!

Quelques petits coups de soleil mais rien de grave et vos enfants je le dis et le redis se font remarquer par un comportement exemplaire, de très bons ambassadeurs pour Font-Romeu!!!

Voilà pour le résumé du jour, l'ambiance est géniale et tout va bien!

Bona nit et à demain, Katell

 

 

 

Bonsoir à tous,

Après quelques déboires informatiques, voici des nouvelles du front... Je vous parlais des jeux d'eau en vous quittant hier soir et je vous confirme, ils se sont raffraîchis à coup de ballons d'eau  et autres ustensiles mais ont dormi comme des bébés...

Arrivée vers 10h30 à AQUABRAVA qu'ils attendaient par cette belle journée ensoleillée et caniculaire... par chance, peu de monde donc: c'était intense et dans l'eau, ils en ont profité à fond, quelques petits coups de soleil malgré un crémage régulier. J'oubliais, la glace pour le plaisir....

Le déjeuner au restaurant avec le choix pour chacun ce qui est rare mais vos enfants sont adorables, bien élevés, plein de bonne humeur et de charme, les animateurs sont unanimes...

Un retour en petit train, rires et chants étaient de mise, nous pouvons le dire ils ont fait les fous.... l'arrivée sur le camping parmi les résidents habituels charmés aux aussi, le goûter catalan les attendaient (pain tomate, fruits frais...). Je tiens à remercier l'équipe des sports de FIGUERES qui se démène pour qu'ils soient bien, les tentes sont installées avec leurs affaires... bref le paradis quoi...

Quelques jeux sur la plage pour attendre le dîner, il n'y a pas de temps mort juste du plaisir pour eux, pâtes au menu! Quelques jeux encore, une petite douche histoire de bien dormir et demain matin départ pour "LA CROISIERE S'AMUSE" et mon petit doigt me dit....

Bonne nuit et pardon mais moi et l'informatique ce n'est pas toujours gagné!!! A demain.

Katell

 

Bonsoir à tous!!!!

Après un voyage sans histoire, vos enfants sont arrivés à FIGUERES vers 11h30 en pleine forme.... Il fait très chaud, chaud, chaud sur FIGUERES... 

Installation au camp de base, quelques jeux en attendant le déjeuner puis départ pour la visite du château de SAN FERRAN en 4X4! Super bonne ambiance de groupe, chansons et rires étaient au rendez-vous le séjour commence bien...Ensuite une balade, en petits bateaux, pour visiter les citernes en souterrains.

Ensuite un PLOUF dans la piscine pour rafraîchir tout ce joli monde avant le dîner. Les enfants ont préparé leurs affaires pour la journée de demain car oui, si vous aviez oublié demain: AQUA BRAVA!!!

Mais avant de dormir, histoire de se rafraîchir des jeux d'eau sont au programme! car la nuit va être chaude.

Voilà pour cette première journée, vos enfants sont ravis, l'ambiance est top et moi je vous dis à demain pour de nouvelles aventures...

Bonne nuit, Katell

 

Le Handitour 66 est arrivé hier vers 14h à l’école du soleil. Dans la cour au milieu des écoliers en récréation, un peloton composé de personnes en cycles adaptés, d’élèves de CM et d’adultes s’est constitué pour rallier l’école de Bolquère.  

012handi tour 011handi tour 015handi tour
009handi tour 020handi tour 007handi tour

C'est bien ici pour les petits résumés journaliers

Un peu de patience ....

060festival des narcissesCe n’est pas la dernière couche de neige qui a  refroidi, samedi, l’ardeur des jeunes venus en nombre au Carnaval des Narcisses ! Faute de cavalcade, c’est à l’Entre-Pôts que s’est déroulée la fête. Avec DJ Joël aux platines, le light show, un bon goûter, du maquillage et d’amusants costumes évoquant les tropiques, l’ambiance était surchauffée !

La Casa a décoré la salle et les jeunes adhérents ont pu y exposer les masques qu’ils ont confectionnés suite à leurs recherches sur la tradition du carnaval dans le monde et à Rio en particulier. Avec cette exposition ils prennent part à un concours du Conseil Général, un excellent moyen pour décrocher des subventions et pouvoir passer encore plus de bon temps aux activités de la Casa ! 

 

 

 

 

 

002festival des narcisses 087festival des narcisses 122festival des narcisses
059festival des narcisses 123festival des narcisses 103festival des narcisses
131festival des narcisses 124festival des narcisses 119festival des narcisses

 

 

076cross lycéeComme chaque année, à trois mois du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale publie le palmarès des lycées.

Le premier indicateur concerne le taux de réussite à l’examen pour l’ensemble des élèves de terminale.  Avec  97% de réussite au bac, le lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu-Odeillo-Via est premier établissement public des Pyrénées-Orientales après les lycées privés de Perpignan Sainte-Louise de Marillac (100%), suivi de près par le lycée privé Saint-Louis-de-Gonzague (99%).  Avec 100% de réussite  au baccalauréat en section professionnelle, le lycée public Pierre de Coubertin obtient la première place devant le lycée privé Sainte-Louise de Marillac avec 90%.

Le deuxième indicateur permet d'évaluer l’accompagnement des élèves sur l'ensemble du cursus au lycée, c’est-à-dire le taux d’accès 2nde-Bac ou le pourcentage des élèves de seconde qui obtiennent leur diplôme. Le lycée sportif Pierre de Coubertin arrive à la troisième place après les lycées perpignanais le professionnel Hôtel Resto et le lycée Jean Lurçat !

019unssDans le cadre du sport scolaire l’UNSS de l’académie de Montpellier organise cette semaine à Font Romeu les premiers Jeux des lycées de l’Occitanie.  Trente établissements sont représentés avec 160 élèves qui participent en équipe de 4 aux différentes épreuves des sports d’hiver.

Débuté avec le patinage mercredi soir, hier matin, avec un temps idéal et une neige dure, se sont déroulées la course d’orientation en raquette et le biathlon. Coachés par les professeurs accompagnants et encouragés par leurs camarades certains jeunes découvraient le ski nordique et tir à la carabine couché et debout alors que les lycéens du cru étaient dans leur élément !

Côté culture, à la Calme un stand du Comité Olympique a proposé aux équipes un quizz de 10 questions sur le thème des JO pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à la candidature de Paris puisque le 13 septembre prochain que l’on saura qui de Paris ou Los Angeles organisera les jeux de 2024.

Après le ski-cross d’aujourd’hui, la clôture des Jeux et la remise des récompenses, les lycéens repartiront en classe. Peut-être avec quelques courbatures, mais certainement avec le plein de souvenirs et la sensation d’avoir eu la chance de participer à une belle manifestation rendue possible grâce à l’implication d’Altiservice, du ski club de Font Romeu et des professeurs de sport du lycée Pierre de Coubertin, partenaires de l’organisation.

Read More

Nous avons reçu, au service communication de la mairie de Font Romeu, une demande de l’association « AFX Student Exchange » basée à Melbourne en Australie, qui recherche des familles d’accueil pour des jeunes australiens pour quelques semaines pendant l’année scolaire 2016-2017. Peut être des romeufontains ont-ils envie de recevoir un correspondant Australien !

« Joint à cet email le Dossier d’Inscription détaillant ce programme. Notez que nous nous assurons que recevoir un(e) Australien par l'intermédiaire d'AFX Student Exchange est une expérience qui bénéficie non seulement à l’étudiant Australien mais aussi à l’ensemble de la famille d'accueil puisque nous nous nous assurons que l’étudiant que la famille reçoit soit du même âge que leur enfant et qu’ils aient les mêmes centres d’intérêts et des personnalités compatibles. Notre objectif étant que les jeunes restent en contact après le départ de l’Australie(ne). »

Dossier d'inscription à télécharger

​​Contact :

Read More

010stapsEn mars  le STAPS ouvre ses portes aux lycéens de terminale et à leurs parents qui se pressent en nombre à la découverte de la filière universitaire romeufontaine.  Dans la salle de conférence du lycée, pleine à craquer, Grégoire Doucende, directeur du département, expose avec enthousiasme les différentes licences « professionalisantes », les masters et les avantages humains d’un site de 500 étudiants. La mixité avec les étudiants venus d’Espagne ou d’Andorre en constitue un atout supplémentaire tout comme la tranquillité du lieu et la proximité des installations sportives aperçues sur le chemin du bâtiment universitaire.  Les enseignants y ont animé des ateliers en relation avec les différentes formations afin de répondre à toutes les inquiétudes et questionnements.

Ces visiteurs venus du département mais aussi d’Ariège, de l’Hérault, du Gard, de l’Aude parfois de bien plus loin  ont découvert, sous le magnifique soleil de ce samedi de mars, la cité de l’excellence sportive,  son cadre grandiose et bonnes raisons pour placer le STAPS  de Font Romeu dans leurs vœux post bac avant le 20 mars. Ils devront ensuite les confirmer avant le 31 mai pour prétendre à une place. Tirés au sort, tous ne seront peut-être pas retenus, mais tous devront empocher le bac avant de pouvoir s’inscrire à l’université début juillet ! 

004staps 005staps
003staps 006staps
011staps 012staps
IMG 09321 IMG 09331
Clown et  carnaval sont le thème de la décoration de saison à la crèche des petits romeufontains ! 

0123hiver diversMardi 21 février 2017 au Lycée Pierre de Coubertin puis au STAPS, Armande Le PELLEC MULLER, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des Universités, Fabrice LORENTE, président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Aude REYGADE, directrice du CREPS/CNEA de Font-Romeu, visiteront la cité de l’excellence sportive de Font Romeu et rencontreront les enseignants et les élèves du collège et du lycée Pierre de Coubertin ainsi que les enseignants et étudiants de la filière STAPS de l’UPVD. Des élus des collectivités (Région, Département et Communauté de communes) participeront également à cette visite.

Cette visite sera suivie d’un point presse à 12h30 consacré aux perspectives d’avenir du site et à ses ambitions.

002casaEn janvier les écoliers ont profité d’une semaine blanche, d’une castanyada, de conteurs africains et ont tiré les rois… Les parents d'élèves ont largement participé et ont aussi organisé une tombola au profit de l'école. N’oublions pas l'interview de Vince Maharavo réalisée par les élèves de CM2, en lien avec la Coupe du Monde de ski freestyle de janvier !

Tous les enfants remercient les partenaires et l'amicale des magasins de sport qui ont permis la mise en place de ces animations !

Partenaires de la tombola de l'école : bijouterie Blanc, Table des saveurs, SARL Lavaur, Altifit, le Celier, Institut essentielle, Parapharmacie, la boucherie le Joffre, Carlit hotel, SAS Will, Sport 2000, ESF, Sabrina Coiffure, la Rouxpaille, Altiservice, Vénus centre beauté, Carrefour, Gallinera sport, le moulin à pizza. De plus, l'Amicale des Magasins de Sport, représentée par : Grau sport, le Shop et 360 loc matos a fait un don à la coopérative scolaire de Font-Romeu
 
001casa 003casa
les écoliers ont écouté les conteurs africains  et ont tiré les rois
122vince interview vince
 ils ont aussi interviewé  Vince Maharavo !  

affiche we feed the world dcb38Au lycée de Font Romeu un Atelier Sciences Po a été créé à l’attention des Terminales, notamment les ES. En liaison avec leurs professeurs les élèves effectuent des lectures et recherches et proposent une présentation, débat en classe  et/ou sur le blog  pour réagir directement.

Pour les élèves qui le souhaitent cet outil permettra d’aborder des sujets d'actualité qui peuvent amener un questionnement politique. Une manière de préparer les thèmes des concours d’entrée aux instituts d'études politiques et plus généralement de s'ouvrir intellectuellement à des thèmes stimulant la culture générale et le suivi de l'actualité.

Par exemple en janvier avec la diffusion sur le blog du film documentaire : « We feed the world » réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer,  inspiré du livre de Jean Ziegler, « L'Empire de la honte »,  c’est l’agriculture mondiale est au cœur des débats. OGM, faim dans le monde, vache folle…, les terminales se demanderont si  le modèle productiviste occidental, actuellement incarné par la mondialisation et le libre-échange, est le mieux adapté pour relever le défi alimentaire. Si notre nourriture est loin d’être éthique ce sujet, en faisant prendre conscience de cette situation, a largement de quoi alimenter sainement la réflexion de nos lycéens !

http://lateliersciencespo.blogspot.fr/

037noel ecoleLe Noël à la crèche est une adorable  réception qui  réunit les parents, leurs bambins et le personnel qui en prend soin au quotidien. Les jeunes enfants de la commune non scolarisés sont aussi conviés à la fête. 

Après qu’Annick Baudchon, l’élue à la jeunesse représentant le maire, ait exprimé sa joie de recevoir si nombreux jeunes parents et enfants et souhaité un joyeux noël  et une bonne année à l’assistance, tel un lutin aux côtés du père Noël, elle a distribué tous les cadeaux. Chaque bébé blotti dans les bras de papa ou maman a reçu un joli paquet coloré parfois plus gros que lui !

Un superbe apéritif offert par la commune a été dégusté dans la convivialité pendant cette belle soirée préparée par Elisabeth, Sophie, Sophie, Marie Christine, Marie Pierre et Dominique toute l’équipe dirigée par Michèle Duniach qui fait un excellent travail dans cette structure municipale affichant complet depuis la rentrée ! 

 

 

 

 

 

 

001noel ecole 002noel ecole
039noel ecole 040noel ecole