Imprimer

Nouvelle Labellisation du PIJ (2)

024DIVERLe Point Information Jeunesse romeufontain a obtenu le renouvellement de sa labellisation fin 2018. Valide trois ans, ce label impose à présent de nouvelles contraintes qui ont fait chuter de 30 à 15 les PIJ du département. Pour présenter un dossier solide, Nicolas Monteil directeur PIJ et ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) et Romain Bouton, coordonnateur enfance jeunesse, ont élaboré un projet novateur en nouant des partenariats institutionnels et associatifs avec les acteurs jeunesse du territoire.

Ainsi la MSJ, Mission Locale Jeunesse sorte de « pôle emploi pour jeunes adultes », l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) et le CJC (centre jeune consommateur) en consultation libre sur prescription médicale, le PAEJ (point d’accueil écoute jeunes) de Cerdagne Chemin Faisant et le collège lycée Pierre de Coubertin où une permanence du PIJ est assurée, travaillent en synergie pour répondre au maximum aux besoins et interrogations des jeunes.

D’autre part, le PIJ doit être en mesure de leur proposer un temps d’information gratuit et anonyme sur le cursus scolaire, l’orientation professionnelle, l’aide pour élaborer un CV, passer le permis, trouver du travail, un logement, ou une formation. Implanté derrière la Mairie à Odeillo le PIJ dispose d’un accueil personnalisé comprenant documentation et internet en accès libre ouvert non-stop de 9h à 18h mercredi et samedi et de 15h à 18h lundi, mardi jeudi et vendredi.

Dans un même lieu cohabitent ainsi deux structures distinctes, liées à la jeunesse, ayant des missions différentes Si le PIJ offre un accès gratuit à l’information, les centres de loisirs Casa Enfance, Junior et Jeunesse sont des structures payantes proposant des animations et sorties sur la base de projets pédagogiques aux 3/17 ans en temps périscolaires et pendant les vacances.

Près de la Mairie se trouvent la Passerelle 9/12 ans, et l’accueil jeune 12/17 ans dirigés par Nicolas. L’école du Soleil héberge les accueils de loisirs maternelles et primaires coordonnés par Romain. En tout ce sont 7 animateurs diplômés, employés par la municipalité qui accompagnent à l’année les enfants et adolescents. Pendant les vacances 4 animateurs sont recrutés en renfort. Avec une capacité d’accueil de 80 et 150 inscrits de la Casa enfance à la passerelle et 50 ados, les plages d’accueil sont le plus larges et libres pour satisfaire tous les jeunes.

En conclusion, Nicolas Monteil et Romain Bouton remercient la municipalité pour la confiance qu’elle leur accorde, la Direction Départementale de Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports, la CAF, les associations, tous les partenaires de la commune, des alentours et l’Education Nationale grâce auxquels ils peuvent mener à bien leurs différents projets et missions.

Photo : Romain Bouton, coordonnateur enfance jeunesse et Nicolas Monteil directeur PIJ et ALSH

PIJ : 04 68 30 02 87 
Casa Jeunesse : 04 68 04 48 35
Casa Enfance : 04 68 30 21 02