Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

39 DSC4709Samedi au Refuge de la Calme la journée des producteurs de proximité invités par Gilbert et Andreu (ci contre) a été un succès apprécié des nombreux randonneurs.

Glaces et fromages de vache de la ferme du Rialet à la Llagonne, crottins de chèvres de la Briqueterie de Saillagouse, tommes de brebis de Planés, viandes de Bonzom, miel du Cambre, côtoient les farines de sarrasin et blé produites et moulues à Formiguères mais aussi les jus de poires d’Osséja de Wilfried Garcia et son vin cerdan produit au domaine Cotze à Bajande près d’Estavar ! Sur la table du Refuge, les productions de nos plateaux d’altitude sont complétées par les légumes de Vinça, les jus de pomme d’Eus et les vins de Maury, Clos d’Amour, Domaine l’Odyssée de Cucugnan dans l’Aude. 

« Travailler avec des producteurs locaux et respectueux de la terre est pour nous tout simplement logique », le principe écrit sur l'ardoise est mis en action dans les préparations et boissons servies en pleine montagne galettes, crêpes, grillades, plats du jour… Souvent des ratatouilles ou escalivades mijotent dans le cuiseur solaire, ensuite utilisé pour chauffer l’eau de la vaisselle.

Au Refuge l’engagement pour préserver la nature est bien réel et les visiteurs ont l’opportunité d’adopter une dégustation respectueuse de la terre, si belle depuis les hauteurs de la Calme !

 

 

 

19 DSC4689 22 DSC4692
34 DSC4704 25 DSC4695

26 DSC4603Ce mercredi en fin d’après-midi à Odeillo, pour le plus grand plaisir des musiciens et spectateurs, c’est dans les jardins de la mairie que la Cobla Mil·lenària a servi son café-concert.

Le temps est resté au beau, les instruments typiquement catalans ont joué des mélodies toutes présentes dans la mémoire collective. Du « poinçonneur des Lilas » de Gainsbourg à l’incontournable « Estaca » de Lluis Llach les notes aux tonalités si particulières ont ravi le public. Enfin quelques sardanes ont fait danser, les amateurs ravis de sautiller main dans la main.

Puis le soir à la salle des fêtes, les amateurs et vacanciers ont eu la chance de mieux découvrir la Cobla, cet orchestre fabuleux aux sonorités si distinctives qui revisite, jusqu’au jazz, les genres musicaux. De manière très didactique le chef d’orchestre a présenté instruments, morceaux et musiciens au public lors de ce concert catalan.

Une soirée conclue évidemment avec la traditionnelle sardane. Une musique actuelle avec de nouvelles pièces composée par des musiciens contemporains tel Galdric professeur au conservatoire de Perpignan et membre de la Mil·lenària. Des mélodies uniques pour danser en symbiose, tout comme à Odeillo où cette belle soirée s’est achevée, en hommage à Notre Dame de Font Romeu, avec la célèbre « Moreneta » fredonnée en cœur par l’assistance conquise !

30 DSC4607 13 DSC4590
01 DSC4615 24 DSC4639

17 DSC4315L’équipe de France de pentathlon est arrivée en stage au CREPS CNEA. Ce jeudi, le maire de Font Romeu Alain Luneau et son adjoint aux sports Michel Riff sont montés souhaiter la bienvenue et un séjour très profitable aux athlètes.

Des stagiaires prestigieux pour un été qui s’annonce bien au centre romeufontain qui affichera complet dès la semaine prochaine. Aux côtés des pentathlètes, les équipes de France de lutte et triathlon seront également en stage, tout comme les équipes relève génération 2024 de pentathlon, triathlon et natation.

 

28 DSC4326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo de famille devant l’entrée du CREPS CNEA, les sportifs dont les olympiens anciens du lycée Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Valentin Prades, leurs maitres d’armes Daniel Levavasseur, Gauthier Grumier, Thomas Danjon et coachs Sébastien Deleigne, Jean Pierre Gyomarch, Jean-Maxence Berrou, le DTN Christian Roudaut et son adjointe Corinne Bouzou posent auprès des romeufontains Alain Luneau, Michel Riff et le médecin chef du CREPS CNEA Daniel Hardelin.

32 DSC4330 26 DSC4324
Lors de cette première rencontre, Elodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio et Hyacinthe Carrera vice-président de la fédération française ont fait la connaissance d’Alain Luneau le maire de Font Romeu 

29 DSC4297Lors d’une première réunion, un nouveau bureau à l’EPIC Office de tourisme et du Climatisme de Font Romeu a été nommé. Présidé par Fabien Desclaux les deux Vice-Présidents sont Alain Luneau et Michel Riff.

Ce mardi 7 juillet, une deuxième réunion de travail s’est tenue dans la salle de Conférences de l'Office de Tourisme, étaient à l'ordre du jour le vote du compte administratif 2019 de l'Office de Tourisme, l’approbation du compte de gestion 2019 du trésorier de la commune, l’affectation des résultats de l'exercice 2019 pour le budget de l'Office de Tourisme, le vote du Budget primitif 2020 et les questions diverses.

Photo de gauche à droite : Christian Sarran directeur de l’Office de Tourisme, Serge Ponsa, Fabien Desclaux, Joseph Aris, Alain Luneau, Michel Riff, Thibault Clara, Jérémie Georges et Gilbert Roux

Composition du bureau de l'EPIC :

membres 1 membres 2

visite du maire au CNEAAntoine Le Bellec directeur du CNEA et François Beauchard directeur général du CREPS Montpellier-Font Romeu ont eu le plaisir d’accueillir Alain Luneau, Maire de Font-Romeu et Michel Riff son premier adjoint.

Au programme visite du centre et de ses installations puis échanges autours des actions et des projets qui lient le centre et la Mairie. Une première rencontre très appréciée et constructive.

Lors de cette rencontre le Maire et le directeur du CNEA ont acté la reprise progressive des associations sportives de Font-Romeu sur les installations couvertes du centre dans le respect des protocoles édictés par les fédérations sportives et le ministère des Sports. Pour les piscines il a été décidé d’attendre les conclusions de l’expérimentation nationale des protocoles sanitaires en piscines avant d’ouvrir aux associations.

 Photo : François Beauchard directeur du CREPS de Montpellier et Antoine Le Bellec directeur du CNEA de Font Romeu entourent Alain Luneau le nouveau maire de la commune.

Ce mardi 26 mai 2020 s’est déroulé la première séance du nouveau Conseil Municipal de la Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars 71,65% des votants ont attribué les 19 sièges du conseil municipal comme suit :15 sièges à la liste menée par Alain Luneau (51,34%), 3 pour la liste menée par Jean louis Démelin (34,16%), et 1 siège pour la liste de Liliane Nguyen (10,24%).

Réunis dans la salle des Fêtes d'Odeillo, les 19 conseillers municipaux ont procédé à l’élection du maire et des adjoints. A la majorité absolue Alain Luneau est désigné Maire, Michel Riff, Martine Piera, Jean Michel Latute, Christine Delias et Rodolphe Bosselut sont ses adjoints.

Cette séance non autorisée au public a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

53 DSC3906

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More
1 DSC3718Ça y est après des semaines d’arrêt les structures communales rouvrent leurs services. Accueil mairie, état civil, service urbanisme, comptabilité, police municipale, bibliothèque, ramassages des déchets… les services communaux reprennent leur activité. Pour la sécurité de tous des dispositifs de prévention ont été mis en place dans les différents services municipaux.
 
 LA MAIRIE :
Le public peut à nouveau être accueilli à la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Pour la sécurité de tous, il a été mis en place de nombreux dispositifs dans les différents services municipaux.
ACCUEIL MAIRIE / ÉTAT CIVIL / ÉLECTION :
-          Respect des distances de sécurité matérialisé par le marquage au sol et une attente dans le hall principal (une personne à la fois dans le hall d’accueil);
-          Installation d’un panneau en plexis sur la banque d’accueil ;
-          Mise à disposition de gel hydro-alcoolique ;
-          Dans la mesure du possible, il est demandé de privilégier la transmission de documents par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Accueil téléphonique : 04.68.30.68.10
-          Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment.
SERVICE URBANISME :
-          Accueil physique uniquement sur R.D.V. : 04.68.30.68.23 / urbanisme@font-romeu.f
SERVICE COMPATBILITÉ :
-          Accueil physique uniquement sur R.D.V. : 04.68.30.68.24 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S.I.S. :
-          Accueil téléphonique 04.68.30.68.11
S.M.R.O.M. :
-          La collecte des déchets verts (les lundis) et des encombrants (les jeudis) est possible depuis le 11 mai sur inscription préalable à la mairie (04.68.30.68.11).
 
LES LOCAUX DE LA POLICE MUNICIPALE :
Ouverture au public : 9h00-12h30 / 14h-17h30
-          Port du masque obligatoire
-          Accueil dans les locaux d’une seule personne à la fois
04.68.30.31.34 / 06.71.57.73.13
 
LA BIBLIOTHÈQUE
-          Ouverture au public à partir du lundi 25 Mai aux horaires d’ouvertures habituelles ;
-          Une seule personne à la fois port du masque obligatoire ;
-          Du gel hydro-alcoolique et des gants seront mis à disposition pour pouvoir toucher les livres en toute sécurité.
-          Un fléchage indiquera le parcours d’entrée et de sortie.
-          Pas de consultation sur place.
-          Les magasines et les journaux ne pourrons pas être empruntés pendant une durée indéterminée car désinfection impossible.
-          Pour le secteur jeunesse, un adulte doit être présent et veiller à l’application des règles en vigueur.
-          Les postes informatiques pour consultation internet seront aussi inutilisables.
 
 
LES DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES :
-          OUVERTURE du lundi au samedi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
-          Fermé les dimanches et les jours fériés
INFORMATIONS IMPORTANTES :
➢ 2 véhicules maximums dans l’enceinte de la déchèterie
➢ 1 Seul passage par semaine autorisé
➢ Pas d’aide au déchargement
➢ Pas de passage de badge magnétique (sauf pour les professionnels)
➢ Appliquer les gestes barrières et respectez les mesures de distanciations
➢ Port obligatoire par l’usager d’un système de couverture de la bouche (masque, masque «maison», tour de cou, écharpe, …)
Contact : 04.68.04.49.86 ou 06.75.06.66.17 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Photo : la bibliothèque ouvre lundi 25 Mai aux horaires habituels

Dans ce contexte exceptionnel de lutte contre la propagation du COVID-19, la Mairie vous informe :

 Permanence téléphonique de la Mairie
Une permanence téléphonique est assurée à la Mairie de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h au 04 68 30 68 10.
L'accueil téléphonique est renforcé à la place de l'accueil physique.
 
Si des rendez-vous individuels sont nécessaires, ils seront organisés par téléphone ou par courriel.

Dans le cas d'un accueil physique jugé prioritaire et indispensable, la réception se fera sur rendez-vous en Mairie avec respect des gestes barrières et notamment la distance physique d'un mètre entre chaque personne.

L'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) :

Tél. 04 68 04 65 27 pour tout renseignement
 
Pour le portage des repas, vous pouvez contacter Fabienne CERVIERES.   
Information REPAS  TARIF 10 EUROS
5 COMPOSANTS : POTAGE, ENTREE, PLAT, FROMAGE ET DESSERT 
Livraisons les  lundis matin-mercredi matin-vendredi matin
La commande doit se faire le mercredi d’avant dont 6 jours avant.
Livreur repas : Fabienne CERVIERES 06 70 71 17 20.
 
La Maison Sociale de Proximité
Vous pouvez la joindre par téléphone au 04 68 30 19 58. Un accueil téléphonique est assuré.

 

Centre de consultation du secteur Cerdagne 
Maison de Santé Pluridisciplinaire
 

Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’arrondissement de Prades sont invitées :
- soit à appeler leur médecin traitant qui pourra leur indiquer si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile ou se rendre dans un des centres de consultation médicale COVID-19 ;
- soit à contacter directement les secrétariats des centres COVID-19 de leur secteur.
Il convient de ne pas se présenter spontanément dans les centres et de respecter impérativement ces consignes. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.

Le centre de consultation du secteur Cerdagne, ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Font-Romeu, 28 boulevard du Cambre D’Aze, 66120 Font-Romeu Odeillo Via. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 30 11 27. 

Avis aux restaurateurs

Libres à vous amis restaurateurs de porter à domicile vos repas dans les conditions règlementaires d'hygiène. N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Mairie au 04 68 30 68 10. Nous diffuserons vos coordonnées.

 Le confinement est à appliquer pour la sécurité de tous. Restez chez vous.

07 DSC2808 001C’est un véritable succès pour la deuxième édition de la course de chiens organisée par l’ASTRAPE avec de 81 équipages inscrits, un public très nombreux venu encourager et admirer chiens et mushers à l’œuvre, un temps et une neige exceptionnels !

Ce samedi Ski dog, Canicross et courses de traineaux en attelage ont été au programme. Pour les amateurs rendez-vous demain dimanche 8 février à 9 heures pour les départs Ski dog avec 8 ou 6 chiens, sur 13,5 km, les attelages à 4 et 2 chiens et le Canicross en ligne sur 7 km. Remise des prix à 12h après la fin des courses.

 

 

32 DSC2842

Read More

84845680 10156979937646238 8170322961559977984 nFace à la colère de voir une nouvelle fois la route nationale fermée et ce juste au début des vacances scolaires d’hiver, l’appel à manifester a bien été entendu par la population. Pendant plus d’une heure ce vendredi 7 février les présidents et les élus des communes des deux communautés de communes du territoire, Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne, en présence de la Présidente du Comité départemental Hermeline Malherbe, de la déléguée régionale Eliane Jaricky, des sénateurs François Calvet et Jean Sol, des élus de Llivia, Puigcerdá, de la Comarque frontalière,  des représentants des forces économiques et des habitants de Cerdagne Capcir Haut Conflent ont exprimé leur sentiment de mépris et d’abandon quant au traitement de la RN 116 axe principal et unique accès à cette partie du département.

Route vitale pour l’économie et la vie dans nos villages, elle dessert aussi l’Andorre et l’Espagne. Pour cette raison un plan d’urgence et des aménagements pérennes sont attendus au plus vite des services de l’état. Une telle situation qui impacte le quotidien des habitants et qui touche de plein fouet les acteurs économiques locaux ne doit plus se reproduire. Les moyens déployés étaient là pour montrer la détermination : chasse neiges, tracteurs et banderoles aux slogans édifiants « FERMETURE 116 - 5000 EMPLOIS EN DANGER / CORONA LES SUPPORTERS DES DRAGONS SONT EN QUARANTAINE DANS LES HAUTS CANTONS / 116 en TAS la FAUTE A L’ETAT / Vull VIURE I TRABALLAR AL PAIS CAPCI CERDANYA / VITALE 116 / 116 ÉCROULÉE MONTAGNE DÉSERTE… »

Et que dire des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui, joignant le geste à la parole, ont cassé des assiettes pour illustrer leur situation « Route fermée, vaisselle cassée ! » alors que les stations de ski sont largement dotées en neige… Présents sur place, France Bleu Roussillon, France 3 et les médias nationaux qui vont relayer l’info ont à présent matière à communiquer !

059manif

Read More
Haut de page