Pour info ! n°82

<

   

logoFR

Pour info ! 

L'info-lettre officielle de la mairie
de Font-Romeu Odeillo Via

 
---
slide 1
---
 

                               L'actualité de notre commune ...

 

 

Vie Municipale

• C’est sous le signe du souvenir que s’est déroulée la cérémonie du 11 novembre célébrant l’armistice de la grande guerre.

• Comme le 11 novembre est également le jour de la fête d’Odeillo, un repas dansant convivial animé par le trio Couleur Café a rassemblé les familles d’Odeillo et les amis à la salle des fêtes.

• Le 8 octobre 2019 l'ensemble des sapeurs-pompiers, les familles, le Préfet, la Présidente du Conseil Départemental, le Directeur du SDIS, le contrôleur général, les représentants du SDIS 66, le Maire de la commune et des communes voisines ont rendu hommage à Frank Jerez et Claude Caillot, deux anciens chefs du centre de secours romeufontain. Lors de cette cérémonie le centre de secours a été baptisé Frank Jerez et la salle de formation Claude Caillot.

• Malgré la neige qui tombait en abondance le Forum pour l’Emploi, organisé par le Pôle emploi de Prades, a été bien fréquenté ; 70 employeurs y ont proposé plus de 200 offres pour la saison d’hiver.

• Le label Terre de Jeux 2024 a été décerné à Font Romeu parmi une première vague de 500 communes. L’objectif de ce Label national est de faire rayonner les Jeux au-delà de l'Ile-de-France, en bénéficiant d’une identité pour s’associer aux Jeux Olympique parisiens.

• Pour les premières vacances de l’hiver la féérie de Noël s’installe à Font Romeu.  Dès fin novembre les guirlandes de la ville se sont illuminées, puis le Marché de Noël prendra place du 21 décembre au 5 janvier sur l'Esplanade des Comtes de Cerdagne. Les animations de la Christmas Family Week seront proposées du 22 au 27 décembre par l’Office de Tourisme. Et le 31 décembre la soirée Ultim et son feu d’artifice termineront l’année en beauté.

 

 

Tourisme - Economie

La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 a reçu le prix de la meilleure offre découverte Ski de Randonnée, le 7 novembre, sur le stand France Montagnes installé au Trocadéro pour l’événement Expérience Montagne à Paris.

• Cette année, à nouveau, l’office de Tourisme sera présent sur le Marché de Noël de Montpellier, les 7 et 8 décembre. Des animations ludiques promotionnelles avec des séjours à gagner seront menées par l’équipe pour ce week-end Font-Romeu.

• Beau Succès pour les deux Escapes Games d’Odeillo, plus de 11000 personnes ont pu jouer au « Le Trésor Maudit du Conquistador perdu » et à « La légende du Prince et de la Bergère d’Odeillo ». Une nouvelle animation très prisée des familles qui ont arpenté en grand nombre les rues et ruelles du village à la recherche d’indices pour résoudre les énigmes concoctées par l’Office de Tourisme !

• Gilbert Roux, la Rouxpaille, les bons pains romeufontains et bien plus ont été à l’honneur sur les ondes de France Bleu Roussillon !

• Pour réserver un chalet sur le Marché de Noël qui s’installe sur l'Esplanade des Comtes de Cerdagne du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020.le bulletin de réservation est à télécharger sur le site de la mairie.

Un grand marché d’occasion pour revendre son matériel de sport et s’équiper en matériel a proposé été à la salle de l’Entre Pots par l’AMS, Association des Magasins de Sport.

• Document d’information concernant la saison hiver 2019/20 diffusé par Altiservice à destination des habitants et loueurs de meublés à Font Romeu et Bolquère.

 

 

Evénements 

• Du 9 au 11 janvier Font Romeu Pyrénées 2000 figure sur le calendrier des Coupes du Monde 2020, pour une belle compétition internationale de slopestyle à la Calme, venez nombreux admirer les meilleurs free-stylers mondiaux !

• Le trail d’hiver la Romeufontaine revient les 18 et 19 janvier avec des itinéraires de 10, 20 et 30 kms sur neige damée ou poudreuse. Les animations : course nocturne, bandas, fanfares et repas gourmand à l’Espace Sportif Colette Besson rassembleront traileurs, bénévoles et spectateurs pour ce weekend sportif et festif.

• Autre beau rendez-vous hivernal en perspective, la Course de chiens de traineaux des 8 et 9 février 2020 site de la Calme. Sur 2 distances de 9.7 et 13 kms, cinq formats de course ski Joring 1 chien, traineau 2 chiens, Canicross neige et cani-fat-bike, une cinquantaine d’équipages sont attendus pour cette deuxième édition proposée par l’ASTRAPE et François Pagnoux, le musher d’Alaskan Team.

• Après une Coupe d’Europe de ski de bosses à la Calme du 22 au 26 janvier,  du 30 mars au 2 avril, le Championnat de France de Snowboard Jeunes, amènera une fin de saison festive au Snow Park  !

• Cet hiver deux animations originales  seront proposées par de jeunes organisateurs, le Staps ’Snow mis en place par les étudiants en management les 6 et 7 février et le Festival CATA’Landsnow concocté du 13 au 16 février par d’anciens étudiants. Le groupe Fatal Picard y est annoncé le 14 février !

• Très actif, le club de glace prépare ses galas d’hiver. Le premier sur le thème de Pinocchio, sera présenté le 2 janvier. Puis les 19 et 26 février le spectacle sur glace comportera deux parties : Pinocchio suivi de Marionnettes et Robots.

 

 

Culture - Associations

• Alain Llense, l’écrivain qui fut Romeufontain l’espace de ses deux premiers romans est revenu sur ses terres de prédilection retrouver amis et collègues pour la première dédicace de son dernier livre « Emmanuel, Brigitte et moi ».

• La Saison Cerdane a invité la compagnie de Trafic de Style au gymnase du CNEA. Après le one man show interactif du directeur artistique de la compagnie, Sébastien Lefrançois, InSinuation, une performance sur patin à roulettes a été présentée par Tuomas Lahti et Claire Bournet, ancienne sportive de haut niveau élève du lycée en section patinage artistique, très émue de revenir jouer à Font Romeu ! 

• Les Puces de Noel s’installent le dimanche 8 décembre de 8h à 17h à la Salle de l’Entre Pôts ; c'est le vide grenier réservé aux particuliers pour vendre et acheter jouets, jeux, déco, tout pour préparer Noël et les fêtes.

• L’association culturelle des Angelets de la Terra présente « Visca per la Llibertat », une exposition photo chronologique itinérante, visant à mieux comprendre le processus d’autodétermination de la Catalogne. Sa 41ème présentation se tiendra, le jeudi 26 décembre à 17h, en salle de conférence à l'Office du Tourisme de Font-Romeu.

 

 

Jeunesse - Sport

  Après Miro, Picasso et Monet l’an dernier, cette année toutes les classes de l’école du Soleil, de la maternelle au CM2, ont réalisé des illustrations à la manière de Piet Mondrian. Une belle exposition dans l’école que les parents ont admirée lors de la castanyada avant les vacances !

• Le mercredi 13 novembre 2019, dans la salle du bar du Casino tous les sportifs de l’Office Municipal des Sports de Font Romeu se sont retrouvés pour la Soirée des Talents sportifs de l’année 2019. Voici le diaporama des nommés.

• Les Ski-club Font-Romeu Pyrénées catalanes et Ski-club nordique Font-Romeu-Pyrénéen 2000 ont fusionné en Club des Sports de Montagne de Font-Romeu. Ce regroupement est motivé par l’envie et mettre en place de la transversalité et de la cohérence pour la préparation sportive des jeunes, l’organisation d’événements.

• Pour que la saison de 4 mois de glisse qui va débuter profite aux jeunes romeufontains, les représentants de la section ski alpin, accueillent les skieurs dès de 3 ans. Renseignements et inscriptions au Chalet du Ski Club (Airelles) dès le 30 novembre et sur www.skiclubfontromeu.com ou au 06 19 38 63 69.

• C’est à Saas Fee, en Suisse, que les skieurs alpins du club des sports de montagne de Font-Romeu se sont entraînés pendant les vacances de Toussaint.

• Pour faciliter l’accès au ski nordique aux familles une remise de skis aux jeunes du club avec une diminution du coût et des conseils techniques a été réalisée au magasin Sport Mountain.

• Bravo à Faustine Cadenat, membre du club Cerdagne 66 Canicross qui a été sacrée championne d'Europe ICF (International Canicross fédération) à Chevetogne en Belgique en octobre.

• Lors de leur premier concours international Maëlys Wagnon et sa jument Tina de la Blanquerie étaient présentes au concours complet international (CCI), deux étoiles, à Long-du-Pouget dans l’Hérault au côté des plus grands cavaliers de la discipline, elles ont terminé 20éme sur 60 partants. Ce couple équestre formé depuis deux ans a été champion de France l’an passé !

• Une très belle participation de Dulciane et Close Contact aux Championnats de France équitation amateur CCE 2019 à Fontainebleau. L’équipage s’est classé 41ème en catégorie France Amateur 3 !

• Un stage ouvert aux cavaliers et non cavaliers est organisé, avec Performance Voltige, au centre équestre le dimanche 15 décembre pour découvrir ou se perfectionner à la Voltige Cosaque.

• Ce mois-ci les patineurs romeufontains sont montés à Roanne, au Tournoi Fédéral 1 et 2,  une compétition qualificative pour la finale française. Puis la Coupe Prido le weekend du 30 novembre et 1er décembre à Font Romeu  rassemblera 170 patineurs. Le niveau sera régional et national, du beau spectacle en perspective !

• La première rencontre interclubs régionale pour les badistes romeufontains s’est déroulée à Saillagouse. Prochain rendez-vous dimanche 1er décembre à Narbonne, les joueurs disputeront la troisième journée des phases aller.

• Pendant les vacances de Toussaint les bassins du CNEA ont accueilli les stages "Collectif Paris 2024". Les meilleurs espoirs de la natation ont ainsi travaillé, dans les bassins et hors bassin, sous le regard d’entraîneurs nationaux venus apporter leur expertise.

 

 

Urbanisme - Développemment Durable

•  La dernière enquête de recensement de la population pour notre commune date de 2015, la prochaine se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020.  Son organisation se met en place en coordination avec la maire. Une dizaine d'agents recenseurs étant nécessaires sur le terrain, un appel à candidatures est lancé.

•  Dans la perspective d'accroitre le nombre de logements meublés de tourisme, d'en améliorer le confort et la consommation énergétique, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les communautés de communes Conflent Canigou, Pyrénées catalanes et Pyrénées Cerdagne, lancent un programme intitulé PYLOT. Un accueil est proposé, sur Rendez-vous, tous les 3e mercredi du mois en salle Stéphanie.

• Des emplacements « minutes » place des Pyrénées, avenue Brousse et Office de Tourisme sont en cours de réalisation dans le cadre d’une meilleure organisation du stationnement dans le cœur de station. Ils faciliteront ainsi l’accès à certains commerces, services publics et autre office du tourisme.

• Pour des raisons de sécurité et économiques que les lampadaires, entre l’Ermitage et l’entrée de Font-Romeu, sur la RD618, ont été retirés. L’occasion s’est ainsi présentée de tester les préconisations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

• Une réunion de participation citoyenne est prévue en salle des fêtes d’Odeillo ce mardi 3 décembre à 18h30. La gendarmerie informera sur ce dispositif d'alerte et recensera les résidents de la commune qui se proposeront pour l’intégrer afin de lutter contre les cambriolages et atteintes diverses aux biens.

• Suite aux cambriolages commis sur Font Romeu entre 2017 et 2019 des perquisitions ont été effectuées en mai dernier à Font Romeu et Port Vendres par la Gendarmerie de FONT ROMEU. Nous avons publié, sur demande de la gendarmerie, les photos d’une partie du matériel récupéré n’ayant pas fait l’objet de plaintes.

• Le 13 novembre la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes a invité ses habitants à venir visiter le nouveau Pôle Enfance Capcir Garrotxes situé à Matemale, derrière la piscine intercommunale.

• Après rénovation le  chasse-neige historique Soc Z 201-Z 202, datant de 1909,  roule à nouveau sur les rails du train jaune avec ses motrices et remorques.

• La Région a réalisé un vote sur sa plateforme budget citoyen Montagnes d'Occitanie pour déterminer quels projets soutenir. Celui de  revalorisation des vergers du plateau Cerdan a obtenu 826 voix. Conçu dans un objectif de transformation sur place, en cuircuit court, il produira des fruits dont la qualité  est telle, que les poires de Cerdagne étaient vendues jusqu’à New Yorkil y a soixante ans  !

 

 Dates à retenir ...

30 novembre : Ouverture du domaine skiable
30 novembre - 1er décembre : Coupe Prido, compétition de patinage artistique
8 décembre : Vide grenier les Puces de Noël salle de l’Entre Pots
21 décembre-5 janvier : Marché de Noël sur l'Esplanade des Comtes de Cerdagne
22 au 27 décembre : Christmas Family Week contact Office de Tourisme
31 décembre : ULTIM animation et feu d’artifice Son et Lumière Cœur de station
31 décembre au 3 janvier : Escape Game OUTDOOR domaine skiable
2 janvier : Pinocchio gala de patinage artistique 19h30 à la patinoire Candéloro
9 - 11 janvier : Coupe du Monde de Ski Freestyle / Slopestyle
13 au 16 février : Festival CATA’Landsnow
18-19 janvier : Trail la Romeufontaine 2020
22 – 26 janvier : Coupe d’Europe de ski de bosses à la Calme
6 et 7 février : Staps’Snow
8 et 9 février : Course de chiens de traineaux à la Calme
14 février : Fatals Picards Espace Sportif Colette Besson 20h30
19 et 26 février : Gala de patinage artistique Pinocchio, Marionnettes et robots 19h30 à la patinoire Candéloro
30 mars - 2 avril : Championnat de France de Snowboard Jeunes

 


Si vous désirez être annoncé sur cette rubrique,
Merci de contacter Viviane Vignaud, tel : 04 68 30 97 60,

   NB : cliquez sur les mots en rouge pour ouvrir les articles  
--
www.mairie-fontromeu.fr | contact 
--

 

Powered by AcyMailing