Pour info ! n°88

<

   

logoFR

Pour info ! 

L'info-lettre officielle de la mairie
de Font-Romeu Odeillo Via

 
---
photo slider ete
---
 

                               L'actualité de notre commune ...

Ce beau mois de mai 2020 est marqué par deux dates charnières, le 11 mai pour la reprise des activités, après le confinement débuté mi-mars, et le 26 mai, jour de l’installation de la nouvelle équipe d’élus, menée par Alain Luneau, qui va gérer la commune pendant les six prochaines années.

 

 

Vie Municipale

  Mardi 26 mai 2020 s’est déroulée la première séance du nouveau Conseil Municipal de la Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via dans la salle des Fêtes d'Odeillo.

Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars 71,65% des votants ont attribué 15 sièges du conseil municipal à la liste menée par Alain Luneau (51,34%), 3 pour la liste menée par Jean louis Démelin (34,16%), et 1 siège pour la liste de Liliane Nguyen (10,24%).

Les 19 conseillers municipaux ont procédé à l’élection du maire et des adjoints. A la majorité absolue Alain Luneau est désigné Maire, Michel Riff, Martine Piera, Jean Michel Latute, Christine Delias et Rodolphe Bosselut sont ses adjoints.

  La Cérémonie du 8 mai s’est tenue en comité réduit pour commémorer les 75 ans de la fin de la 2ème   guerre Mondiale et le 80ème anniversaire de la Bataille de France.

•  Le 27 mai 2020, pour la Journée nationale de la Résistance nous avons publié le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.

•  Pendant la durée du confinement, une trentaine de nos concitoyens a été suivie régulièrement par la collectivité et les animateurs de la Casa, Romain Bouton et Nicolas Monteil, ont livré les courses à une dizaine d'aînés de la commune chaque jeudi. 

• Avec un stock de plus de 1500 masques reçus pour les agents municipaux et la population la mairie a procédé à la distribution d’un masque à chaque habitant de la commune au bureau de la police municipale avenue Emmanuel Brousse.

•  Sous le contrôle scientifique et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et d’après les études de l’architecte du patrimoine les travaux de restauration du Camaril vont bon train. L’objectif est qu’ils soient achevés avant la saison estivale.

• La municipalité met tout en œuvre pour une réouverture de la bibliothèque au public mardi 2 juin tout en respectant le protocole sanitaire.

 

 

Commerce

• Pyrénées FM va ouvrir des studios à Font-Romeu avant l’été. Avec un décrochage quotidien les émissions locales colleront davantage à l’identité et aux attentes de son auditoire en Cerdagne, Capcir, Conflent et Roussillon.

• Merci aux commerçants romeufontains qui ont assuré notre ravitaillement pendant cette période où nos déplacements ont été prohibés, grâce à eux nous avons pu avoir une alimentation de qualité et équilibrée !  La boulangerie Rouxpaille, la Ferme des Lloses, la boucherie du Joffre, la crèmerie Petite et n'oublions pas la Maison de la Presse, la Pharmacie la quincaillerie tout comme les garages d'Olivier Sanchez et Patrice Buisan également restés ouverts. Enfin la vie reprend son cours et les services utiles au quotidien tout comme les commerces jouets et sportwear rouvrent leurs portes !

•  Clara Pages nous fait enfin découvrir « Brindille », sa boutique dans la galerie de la Désirade 80 avenue Maréchal Joffre. De belles compositions florales, une collection artisanale, la livraison et la commande de fleurs sont les services proposés.

•  Après des travaux et un grand nettoyage l’institut de beauté Essentielle a rouvert ses portes le lundi 11 mai. Prises de rendez-vous par téléphone au 04.68.30.07.29 ou sur le site www.essentielle-institutdebeaute.fr

•  En attendant de pouvoir se retrouver dans la convivialité des bars, salons de thé et restaurants de la ville, on peut déguster des plats à emporter à la Chouette à Odeillo, au Cellier et la Fringale rue Maillol, à la ferme des Lloses et à la pizzeria du Joffre. François Will du Restaurant la Chaumière à Font Romeu, a participé avec 32 chefs, aux GastroPyrénées en ligne le 9 mai dernier.

• Les hôtels de la ville sont prêts à accueillir les clients. L’hôtel Grand Tetras a informé des mesures prises pour les prochains séjours, le Carlit, resté ouvert pour les professionnels pendant le confinement, se prépare à recevoir les vacanciers, tout comme le Pyrénées qui ouvre le 2 juin, l’Orée du Bois est ouvert dès ce weekend et l’Oustalet à Via ouvrira mi-juin.

 

 

Economie - Tourisme 

•  Excellente nouvelle de dernière minute, l'autorisation d’organiser la 37ème course de côte de Font-Romeu a été accordée, nous retrouverons les bolides à Font Romeu pour 2 courses samedi 1er et dimanche 2 Août !

• La Communauté de communes Pyrénées Catalanes, en collaboration avec les communes et la sous-préfecture, a participé à l'autorisation d'accès aux lacs de montagne de son territoire. Les activités dynamiques et la pêche sont possibles selon les règles de distanciation.

•  Autre bonne nouvelle, les gymnases et salles de sport pourront réouvrir le 2 Juin, restez attentif des informations seront communiquées dans les prochains jours sur l'organisation de la réouverture du Centre Sportif ALTI-Fit !

L’Office de Tourisme a réaménagé son espace pour rouvrir le 11 mai. Les équipes réfléchissent à présent à une information plus accrue sur les applications mobiles, les réseaux sociaux, ou la dépose de programmes hebdomadaires pour répondre aux questions des vacanciers et leur éviter une longue attente à l’extérieur.

• Dès le 11 mai les golfeurs ont été ravis de refouler le parcours de Font Romeu.  Denis Bertrand suit méticuleusement les règles sanitaires imposées par la FFG pour l’utilisation au practice et sur le terrain du seul golf de Cerdagne actuellement accessible puisque la frontière est bouclée.

•  Pour les adhérents du club et les joueurs de passage, l’accès aux courts de tennis de Font-Romeu est possible en accord avec la réglementation imposée par la fédération.

•  La date du 11 mai a été très attendue surtout pour l’accès en montagne ! VTT, randonnée pédestre, trail running, escalade, canyoning… La grande majorité des activités individuelles de montagne sont autorisées.  

•  À l’entrée du Musée sans Murs la « Dynamique rouge » et les genets odorants engagent les promeneurs à des balades, sans modération, sur les hauteurs de notre ville.

•  La Communauté de Commune Pyrénées Catalanes effectue d’importants travaux sur le stade de biathlon de Font-Romeu.  Sont prévus la construction d’une nouvelle aire départ/arrivée, d’un chalet vestiaire, le rallongement de la piste de ski-roues attenante et le pas de tir va être doté de 18 cibles, dont 12 seront à déclenchement électromécanique.

•  Pour le trail d’été reporté les 5 et 6 septembre, la nouvelle équipe organisatrice a fait de choix d’un parcours plus trail que skyrunning afin d’amener les coureurs dans des zones encore inexplorées par cette course.  Info et inscriptions : www.fontromeunaturetrail.org

•  Site pour calculer le périmètre de déplacement à 100 km de Font Romeu, qui nous l’espérons, sera élargi prochainement ! 

 

 

Ecoles

• Bien préparée par de nombreuses réunions en mairie et à l’école la reprise s’est somme toute très bien déroulée à l’école du Soleil. De construction récente spacieux, fonctionnel, avec un personnel communal réactif et en nombre suffisant, le groupe scolaire a pu s’adapter aux mesures de prévention sanitaire exigées.

•  Tandis que la grande majorité reste en télétravail, une centaine d’élèves du secteur en 6éme et 5éme a repris le chemin du collège le 18 mai.  Le service de restauration est maintenu mais l’établissement demeure interdit au public.

• Grâce au petit groupe accueilli l’équipe de la crèche peut garder une richesse ludique et culturelle malgré la sécurité sanitaire. Après deux mois de séparation, les retrouvailles ont été joyeuses et les bambins ont fait preuve d’une adaptation face au masque.

• Le premier coup de pelle pour le lancement de la construction du nouveau bâtiment internat a été donné à Pierre de Coubertin.

• Dans cette superbe vidéo les étudiants Staps de Font-Romeu demandent à Pierre Fornes sa relation avec la gestion du risque en montagne afin de sensibiliser sur les dangers liés à la pratique de ces sports. Des propos rassurants illustrés par d’impressionnantes images de ce passionné de la montagne en action sur tous les terrains !

 

 

Sport

• Suite à la diffusion des skieuses et des skieurs retenus au sein des différents groupes nationaux par la Fédération Française de Ski, bravo à Adrien Fresquet qui rejoint l’équipe de France de ski alpin au sein du groupe coupe d'Europe de vitesse et à Vincent Maharavo qui intègre le groupe Equipe de France ski freestyle !

• Bien que la saison ait été raccourcie, Luca Merimée le jeune freestyler à l’aise sur tous les terrains et membre du team pôle France de Font-Romeu, a optimisé les entrainements. Pour sa rentrée en 3ème il a confié « La saison prochaine, je veux engager de plus en plus sur les rails, sur les kicks je ne me mets pas trop d'objectifs parce que j'y vais au feeling. »

• Au centre équestre les plannings de rattrapage ont redémarré pour les cavalières des sections sportives, remise en route des chevaux et la théorie sont au programme. C'est avec grande joie et impatience que le club attend que ses adhérents réinvestissent les lieux en espérant que des concours pourront bientôt être organisés. Des balades en forêt, à cheval ou poney,  sont  proposées tous les dimanches, pour tous niveaux et tout âge, . Renseignements : 04.68.30.34.43 ou centreequestre.fontromeu@orange.fr

 • C’est avec 30 km de VTT que le groupe U13 du Ski Club Nordique Font Romeu / Pyrénées 2000 a repris ses activités ce mercredi. De la boue, de la bonne humeur et des jambes qui rêvaient de tourner depuis quelques semaines, le bonheur dans la nature pour ces jeunes sportifs !

• Après les bilans médicaux et de réathlétisation sur la piste d'athlétisme Les sportifs du Pôle France Short Track ont retrouvé les sensations de la glisse à la patinoire du CNEA !

• Un beau reportage de vidéo Riding Zone Junior france.tv consacré au parapentiste Noah Locatelli, élève de terminale au lycée de Font Romeu et membre du pôle espoir de Vol Libre au CREPS-CNEA.

•  Le CREPS CNEA de Font Romeu reprend progressivement ses activités depuis le 11 mai, en veillant à apporter les de protection sanitaire aux personnels et usagers. 

• Après le nettoyage, le bassin de 50m du CNEA est opérationnel pour les prochains stages attendus en juin. Toute l'équipe est à l’œuvre pour préparer les locaux afin d’accueillir les sportifs.

• Aux CREPS d’Occitanie l’année 2019 restera marquée par un grand nombre de médailles remportées. Avec des résultats en hausse chez les plus jeunes, la poursuite de l’excellence semble plus que jamais présente dans l’esprit de nos sportifs, entraineurs et formateurs à Font-Romeu, Toulouse et Montpellier


 

Urbanisme

• Fermée depuis début février au Pallat, la RN116 a rouvert le mardi 19 mai, en voilà une mesure attendue des habitants de notre territoire ! Auparavant s’est tenue une visite de chantier en présence du Préfet, du DIRSO et des Présidents des communautés de commune du Conflent, Cerdagne et Capcir.

•  Le bureau de Poste de Font Romeu est actuellement ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 15H et le samedi de 9H à 12H.

•  Dès la reprise les équipes municipales se sont employées à nettoyer les rues de la ville et à l’entretien des espaces verts.

• Le chantier d’insertion a repris ses activités en fonction de la météo. Fauchage d’herbe au-dessus de Font Romeu et au Musée sans Murs et extraction des arbres tombés cet hiver sont au programme de l’équipe.

• Au parking Borrell les travaux de peinture ont repris, chaque niveau sera peint de la couleur déjà présente dans l’escalier autour de l’ascenseur panoramique. Ainsi pour retrouver le niveau où on s’est garé il suffira de mémoriser la couleur de l’étage. Le parking reste ouvert pendant ces travaux.

•  Ouverture des forêts un mode d’emploi a été communiqué par l’ONF.

•  Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique des travaux sur le réseau ont été réalisés avenue Jean Paul mercredi 27 mai 2020.

• Les déchetteries communautaires de Bolquère et de Matemale sont à présent ouvertes aux horaires habituels 9h-12h et 14h-17h 

• Masques, gants ou mouchoirs usagés sont des déchets non recyclables et non biodégradables. Leurs caractéristiques contagieuses mettent en danger les acteurs de la filière recyclage. Merci de bien les jeter dans la poubelle noire !

• Emblématique le narcisse embaume les printemps de la Cerdagne au Capcir et du Haut Conflent. Pour mieux connaitre et préserver cette belle ressource de nos montagnes, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes établi un inventaire participatif bénévole. 

 

 

Si vous désirez être annoncé sur cette rubrique,
Merci de contacter Viviane Vignaud, tel : 04 68 30 97 60,

   NB : cliquez sur les mots en rouge pour ouvrir les articles  
--
www.mairie-fontromeu.fr | contact 
--

 

Powered by AcyMailing