Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

"Au temps passe" Jean Claude Brousse redonne vie à trois commerces de la villa saint Paul

03 DSC5272Romeufontain emblématique depuis 1979 Jean Claude Brousse a été tour à tour restaurateur à la Taverne Cerdane, a tenu le bar mitoyen (devenu le fameux Pub Saint Paul sous la houlette de François Montefusco allias Papy en 1981), a exploité pendant 40 ans le premier et unique bureau de location de voitures de la région, relayé à la gestion par son épouse Sophie pendant 17 ans, et a ouvert la première boutique de produits régionaux conjuguée à une activité de traiteur… Après ce parcours professionnel optimal, on aurait pu penser que cet hyperactif aurait profité d’une retraite bien méritée, mais c’était sans compter sur son inlassable esprit d’entreprise !
 
Ainsi au printemps dernier il a souhaité rafraichir l’extérieur des trois locaux de la façade ouest de la Villa Saint Paul dont il est propriétaire. Puis de fil en aiguille il lui est venue l’idée de remémorer le temps passé de ce lieu mythique. Dans une partie de l’ancien restaurant il a installé une boutique des produits régionaux qui lui tiennent à cœur. L’huile est de Brouilla son village proche des Albères d’où sont issus certains muscats et vins, d’autres proviennent de Collioure tout comme les anchois, les rousquilles sont de Bourg Madame, les miels et confitures de ses amis, la bière bio et artisanale de Llivia…. Dans le même local une jolie brocante a pris place, composée de ses effets personnels complétés avec ceux d’Inès Artigues des Neiges d’Antan à Via. Les anciens habitués seront heureux de retourner au Pub que Jean Claude a laissé dans son jus. Derrière le bar une belle exposition d’outils d’autrefois jouxte un lieu de vide grenier et des objets hétéroclites s’empilent près des banquettes de l’ancien salon du bar.
 
Que de souvenirs ont conçu les romeufontains dans ces lieux ! Ceux qui viendront ne manqueront pas d’évoquer ce temps passé, nom de la nouvelle enseigne. Pourtant l’homme qui a planté un pêcher productif rue Calvet est très actuel. Sur la bordure du parking il a créé un potager urbain. Dans le style permaculture, il a transformé les anciennes toilettes du Pub en poulailler, 4 poules picorent naturellement les insectes, fertilisent la terre où des légumes poussent admirablement et pondent quotidiennement de bons œufs !
 
Si vous êtes un peu curieux allez au Temps passé, 7 rue Calvet à Font Romeu,  découvrir l’univers de ce personnage haut en couleurs, vous y passerez un bon moment bien ancré dans le présent !
 
23 DSC5292
 
Sophie et Jean Claude  avec son diplôme d'admission au concours du meilleur d’apprenti cuisinier de France
signé par Paul Bocuse en 1965, ce souvenir-là n’est pas à vendre !
 
 
04 DSC5273
08 DSC5277
12 DSC5281
 
14 DSC5283
17 DSC5286
19 DSC5288
24 DSC5293
 
Haut de page