Imprimer

Lecture, Écriture et cinéma, un projet pédagogique très original au collège de Font Romeu

Au collège Pierre de Coubertin un beau projet pédagogique mêlant littérature, écriture et cinéma est actuellement mené avec les élèves de 4e.

Dans le cadre du cours de français les élèves de Cathy Basso Guy, ont d’abord lu des récits policiers de divers auteurs et analysé des nouvelles.  Puis l’auteur de romans policiers romeufontain, Daniel Hernandez, est venu en classe présenter l’histoire du roman policier à partir d’une  projection. L’échange avec les collégiens autour de son métier et de ses livres a lancé un projet d’écriture collectif.

Avec son aide les jeunes inventent et écrivent une histoire policière qui se déroule au lycée et la région de Font-Romeu puisque les œuvres de Daniel Hernandez mêlent régulièrement fiction et réalité. Par exemple, Les envahisseuses, son 18ème roman paru récemment chez TDO Éditions aborde les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire occitan.

Une fois l’intrigue romeufontaine couchée sur le papier, une adaptation cinématographique sera réalisée grâce à la contribution de Marc Cousin de Cinémaginaire. Le court-métrage réalisé avec les élèves sera présenté aux parents en fin d’année et la nouvelle écrite collectivement pourrait même intégrer le prochain recueil du romancier !