JAMES Z, ITINERAIRE D’UN ENFANT ROMEUFONTAIN DEVENU MUSICIEN

5 DSC4001La semaine dernière, c’est par un message sur Facebook que James a recruté une dizaine de figurants pour participer au tournage d’un clip musical ce dimanche aux Bouillouses. Auteur compositeur et interprète du morceau, il a écrit le scénario, imaginé le style de vêtements, les décors et a fait appel à Nicolas Perrier de NICA FILMS pour la réalisation technique. « Le scénario est fou » a-t-il publié en post-scriptum, et l’idée est belle puisque cette création allie l’activité professionnelle de l’artiste, sa passion pour la musique et le pays où il a grandi. Par cette réalisation ceux qui le connaissent depuis longtemps vont aussi pouvoir découvrir son activité et univers musical.

Né à la Réunion en 1994, c’est à l’âge de 5 ans que James Ivan Zoro arrive en France. Pour soulager son asthme chronique ses parents s’installent à Font Romeu. Grâce au bon air de la montagne cerdane James retrouve la santé, réalise toute sa scolarité dans la commune et, à l’école de musique d’Odeillo, apprend la guitare classique et le piano. Le plaisir de jouer en groupe aux spectacles de fin d’année et la découverte de la guitare électrique nourrissent une passion naissante. Plutôt à l'aise avec ses instruments, le chant était plus compliqué, mais l’exploration vocale, la pratique et quelques exercices techniques ont ajusté sa voix au fil des années.  Avec ses copains lycéens il monte le groupe DISSMISS, ensemble ils composent leurs premiers morceaux, répètent dans un garage et font leurs premières scènes au bowling de l’Elan et sous le chapiteau du Bouillon de Culture.

Après le bac, une licence en marketing et un master en management de la production musicale lui donnent l’opportunité de travailler pour des labels indépendants, l’européen PIAS et WAGRAM le plus grand label indépendant français. Cependant être salarié ne correspondait pas à sa personnalité et, à 24 ans, il monte « OdAce Music » une agence qui propose aux talents différents services : communication, administratifs, juridiques, management et bien entendu artistique visuel et musical. En deux ans sa micro entreprise a bien pris et suit des artistes dans toute la francophonie. Mettre en avant les projets bons et originaux est le moteur de son activité. James précise « la singularité est ce qui donne sa marque à l’art, il doit être étrange pour être original et unique ».

En parallèle il compose et interprète. Son premier projet musical sort en 2019, un EP dont les bénéfices ont été reversés à « Une Goutte De Soleil » une association qui vient en aide aux sans-abris, un deuxième mini album, « Réunion » est en préparation. Un titre à double sens qui fait allusion à l’ile où toutes les cultures sont réunies et où l’ouverture d’esprit enrichi les personnalités. « Mes goûts musicaux sont assez éclectiques, jazz, rock, rapp, reggae, classique, pop… c’est par atmosphères que je crée mes playlists. Ma génération a eu la chance d’écouter toutes sortes de musiques, et dans mes compositions ma personnalité ressort de ce mélange. » James chante en anglais, mais dans « Réunion » figurera un premier titre en français « Valse urbaine ». Évidement produit par OdAce Music, cet album sera distribué par le britannique Ditto Musics pour un public international.

Un musicien et une aventure musicale à suivre… En attendant « OPEN » le clip tourné aux Bouillouses, on peut découvrir l’univers de James Z dans son clip « Honey Honey » ci dessous. C’est à Paris que vit James et qu’il se produit sur scène, mais peut-être nous aurons bientôt la chance de l’écouter et l’applaudir pour un concert dans le pays de son enfance !

Le lien pour l'écouter sur toutes les plateformes : https://smarturl.it/jameszmusic