Imprimer

PIERRE BATAILLE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES PYRÉNÉES CATALANES

Suite au vote des élus des communes de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes le maire de Fontrabiouse-Espousouille et Conseiller Départemental,  Pierre Bataille succède  à Jean Louis Démelin. 3ème vice-président, Alain Luneau est en charge du Sport, "Héritage 2024" et Mobilité

Liste des Vice-Présidents :
- 1er VP (Scot/Aménagement du territoire) : Michel Garcia
- 2e VP (Développement Touristique et Économique) : Michel Poudade
- 3e VP (Sport ,"Héritage 2024" et Mobilité) : Alain Luneau
- 4e VP (Culture et Patrimoine) : Joëlle Cordelette
- 5e VP (Enfance / Social / Scolaire) : Christine Colomer
- 6e VP (Environnement / Agriculture / Forêt) Jacky Coll
- 7e VP (Tourisme de Pleine Nature) : Philippe Petiqueux
- 8e VP (Infrastructures) : Jean-Pierre Astruch

Discours du Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes, Monsieur Pierre BATAILLE, après son élection :

"Mesdames et Messieurs les élus communautaires,
Mesdames et messieurs les Agents,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers collègues,
Mes chers amis,

Je remercie M Jean-Louis Demelin pour son accueil et je ne serais pas long dans mes propos.

C'est avec une certaine fierté et une grande émotion que je m'adresse à vous, et je voulais accorder ma 1ère pensée aux maires et anciens maires qui furent membres de la Communuaté de Communes et plus particulièrement à ceux aujourd'hui disparus... Jean-Pierre ABEL et Pierrette CORDELETTE.

Je tiens à remercier sincèrement et chaleureusement les conseillers communautaires qui ont cru en mon programme ainsi qu'en ma capacité à gérer notre intercommunalité, en m'accordant leurs suffrages au poste de Président de la Communauté de Communnes Pyrénées Catalanes.

Je voudrais ici, publiquement, témoigner toute ma sympathie aux anciens Présidents:
- Au premier rang desquels Henri PUBILL, fondateur de l'intercommunalité avec le Syndicat du Capcir,
- Ensuite, l'inusable Raymond TRILLES, qui à su fédérer les territoires du Capcir et du Haut Conflent en fusionnant la Charte intercommunale et le Syndicat du Capcir pour créer la Communuaté de Communnes Capcir / Haut Conflent,
- Et les dernier Président Jean-Louis DEMELIN.

Ce mandat, des 6 prochaines années, débute dans un contexte national et territorial difficile. Nous vivons un épisode pandémique inédit, pendant lequel les consciences ont pris la mesure du travail établi, mais surtout ont pris conscience de la tache qui nous reste à accomplir ensemble. Je n'ai cessé de répéter pendant cette période électorale, que notre devoir à tous, ici dans cette assemblée sera:
- D'adopter un esprit pacifié sans aucun clivage sectoriel,
- De venir travailler avec sa sensibilité communautaire et non sa sensibilité municipale,
- De prendre en compte les enjeux majeurs de cette mandature pendant laquelle nous aurons des décisions difficiles à prendre en jouant collectif, en gardant toujours à l'esprit la rigueur de gestion des finances publiques, d'avancer main dans la main avec les communes et leur exécutif, dans le dialogue, dans la communication, dans l'intérêt commun avec chacun ses compétences.

Le chantier 2020/2026 qui s'annonce est grand:
- Je sais le travail que nous aurons à accomplir dans le consensus et la sérénité
- Je sais les attentes de chacune et chacun d'entre vous (que vous soyez: population de notre territoire ou élus de cette assemblée) dans l'organisation, la gestion et la méthode de cette intercommunalité.

- Nous aurons à poursuivre notre développement économique qui favorisera l'installation de nouvelles entreprises et la création d'emplois,
- De mener des réflexions et des actions à la faveur du cadre de vie et de l'aménagement de l'espace,
- De conforter notre politique environnementale notamment sur la gestion et la valorisation des déchets,
- De mettre en valeur la culture et le patrimoine intercommunal,
- De promouvoir le tourisme, les activités de pleine nature et le sport,
- De bien gérer le social et le médical au travers des maisons de santé et d'actions envers ceux qui en auront le besoin,
- De continuer l'épanouissement de nos enfants au travers de leur scolarité,
- De prolonger les réflexions sur la prise de nouvelles compétences communautaires afin d'avoir un territoire moderne et performant.

Ainsi Mesdames et Messieurs, l'ensemble du conseil communautaire avec le nouveau bureau des maires a sa feuille de route tracée pour les 6 prochaines années et je vous le redis, cette mandature à venir sera d'une importance capitale pour les Pyrénées Catalanes, ou nous veillerons, les Vice-Présidents et moi-même, à conserver notre qualité de vie, notre force tranquille, notre savoir-faire et surtout notre savoir-vivre.
Merci. "