Appel au mécénat populaire auprès de la Fondation du Patrimoine pour les travaux conservatoires du presbytère de Via (2)

005presbitaireLa commune de Font-Romeu – Odeillo – Via ouvre une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine pour soutenir les travaux conservatoires du presbytère de Via.

Le presbytère de Via est une large bâtisse rectangulaire du XVIIIe siècle accolée à l’église Sainte Colombe, appartenant à la commune de Font-Romeu – Odeillo – Via. Entouré d’un jardin ombragé et d’un petit cimetière, l’ensemble constitue un élément identitaire fort du village de Via. Aujourd’hui, la toiture du presbytère est très endommagée et menace tout l'édifice. Pour enrayer le phénomène et protéger ce patrimoine, la commune a décidé de conduire des travaux conservatoires sur le presbytère (remplacement de la toiture et gros œuvre).

L’objectif de l’équipe municipale est d’aménager le presbytère en salle multifonctionnelle : lieu d’échanges pour la vie locale, de conférences, d’expositions…. Devant l’ampleur des travaux, et pour soutenir l’effort financier de la commune, de nombreux dossiers de demandes de subvention ont été déposés, et sont en cours d’instruction auprès de partenaires institutionnels et privés. En parallèle, une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est ouverte.

Cet appel au mécénat est à destination des particuliers et des entreprises souhaitant soutenir ce projet. Chaque donateur peut sur demande, bénéficier d’un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts (de 60 à 75 % selon les cas). Les dons peuvent se faire en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/65975) ou par courrier en envoyant chèque et bon de souscription à la Fondation du Patrimoine.

002presbitaire
Alors que depuis plusieurs mois des travaux conservatoires du presbytère de Via
et la recherche de fonds sont engagés pour restaurer cet élément de notre patrimoine,
une partie du toit est tombée samedi 1er août pendant l’orage de grêle.

souscription p1
souscription p2JPG