Virginie Brugat n’a pas hésité à poser nue pour se faire entendre alors que son institut de beauté, considéré comme commerce non-essentiel, est à nouveau fermé.
Emboitant le mouvement lancé par les commerçantes de Bourg Madame elle explique dans le quotidien l'Indépendant :
« Quitte à être mise à poil par l’État, autant le faire moi-même, c’est très très dur. Il faut se montrer pour être entendus. Franck Moreno, d’Altiprint à Egat, m’a fait le panneau et gratuitement pour soutenir la cause. Il y a trop d’injustice et d’incohérence. Je comprends le confinement pour réduire les flux et les contaminations, mais dans ces cas-là, il faudrait du drive partout ! ". Un comble puisque son commerce se nomme "Essentielle, institut de beauté" et ses protocoles sanitaires qui ont toujours été très stricts ont été renforcés avec gel hydroalcoolique obligatoire, lavage du linge avec une lessive désinfectante et tout est désinfecté après chaque passage, jusqu’au terminal de la carte bleue ".
Ce 2e confinement est d’autant plus dur à encaisser que Virginie a déménagé dans un nouveau local, dix jours avant la fin du premier confinement et les 1 500 € donnés par l’État sont très insuffisants pour faire face aux charges et crédits ! Une détresse qui fait écho à celle des nombreux commerçants en situation désastreuse suite aux conséquences et obligations sanitaires imposées.
* ALTIFIT JUNIOR
ALTICIM
APPEL D’AIR
BADMINTON
CANICROSS
CENTRE EQUESTRE
CERCLE DES NAGEURS
CLUB DE GLACE
FOOTBALL CLUB FRC
JUDO
GOLF
HOCKEY
LUTTE
PENTATHLON MODERNE
RACC
SKI CLUB PYRENEES CATALANES
(alpin, freestyle, biathlon et fond)
TENNIS
VOLLEY BOURG MADAME
ATHLETISME
|
Pendant la visite du Camaril Paul Giles membre fondateur et président jusqu’en 2019 de l’Association des Amis de la chapelle et Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, auteur d’un livre sur le baroque catalan, admirent la renaissance du Camaril après sa restauration.
|
Giorgio et Hélène Bedani restaurateurs agréés monuments historiques depuis 1986.
Sur l’invitation de Paul Giles ils ont découvert l’Ermitage en avril 1995 .
Venus du nord de l’Italie ils ne s’attendaient pas à trouver la neige dans la cour de l’Ermitage !
Installés à Ille sur Tet depuis 2000 le couple a contribué à la restauration du riche patrimoine d’art sacré de la région.
|
Samedi au Refuge de la Calme la journée des producteurs de proximité invités par Gilbert et Andreu (ci contre) a été un succès apprécié des nombreux randonneurs.
Glaces et fromages de vache de la ferme du Rialet à la Llagonne, crottins de chèvres de la Briqueterie de Saillagouse, tommes de brebis de Planés, viandes de Bonzom, miel du Cambre, côtoient les farines de sarrasin et blé produites et moulues à Formiguères mais aussi les jus de poires d’Osséja de Wilfried Garcia et son vin cerdan produit au domaine Cotze à Bajande près d’Estavar ! Sur la table du Refuge, les productions de nos plateaux d’altitude sont complétées par les légumes de Vinça, les jus de pomme d’Eus et les vins de Maury, Clos d’Amour, Domaine l’Odyssée de Cucugnan dans l’Aude.
« Travailler avec des producteurs locaux et respectueux de la terre est pour nous tout simplement logique », le principe écrit sur l'ardoise est mis en action dans les préparations et boissons servies en pleine montagne galettes, crêpes, grillades, plats du jour… Souvent des ratatouilles ou escalivades mijotent dans le cuiseur solaire, ensuite utilisé pour chauffer l’eau de la vaisselle.
Au Refuge l’engagement pour préserver la nature est bien réel et les visiteurs ont l’opportunité d’adopter une dégustation respectueuse de la terre, si belle depuis les hauteurs de la Calme !
Ce mercredi en fin d’après-midi à Odeillo, pour le plus grand plaisir des musiciens et spectateurs, c’est dans les jardins de la mairie que la Cobla Mil·lenària a servi son café-concert.
Le temps est resté au beau, les instruments typiquement catalans ont joué des mélodies toutes présentes dans la mémoire collective. Du « poinçonneur des Lilas » de Gainsbourg à l’incontournable « Estaca » de Lluis Llach les notes aux tonalités si particulières ont ravi le public. Enfin quelques sardanes ont fait danser, les amateurs ravis de sautiller main dans la main.
Puis le soir à la salle des fêtes, les amateurs et vacanciers ont eu la chance de mieux découvrir la Cobla, cet orchestre fabuleux aux sonorités si distinctives qui revisite, jusqu’au jazz, les genres musicaux. De manière très didactique le chef d’orchestre a présenté instruments, morceaux et musiciens au public lors de ce concert catalan.
Une soirée conclue évidemment avec la traditionnelle sardane. Une musique actuelle avec de nouvelles pièces composée par des musiciens contemporains tel Galdric professeur au conservatoire de Perpignan et membre de la Mil·lenària. Des mélodies uniques pour danser en symbiose, tout comme à Odeillo où cette belle soirée s’est achevée, en hommage à Notre Dame de Font Romeu, avec la célèbre « Moreneta » fredonnée en cœur par l’assistance conquise !
L’équipe de France de pentathlon est arrivée en stage au CREPS CNEA. Ce jeudi, le maire de Font Romeu Alain Luneau et son adjoint aux sports Michel Riff sont montés souhaiter la bienvenue et un séjour très profitable aux athlètes.
Des stagiaires prestigieux pour un été qui s’annonce bien au centre romeufontain qui affichera complet dès la semaine prochaine. Aux côtés des pentathlètes, les équipes de France de lutte et triathlon seront également en stage, tout comme les équipes relève génération 2024 de pentathlon, triathlon et natation.
Une photo de famille devant l’entrée du CREPS CNEA, les sportifs dont les olympiens anciens du lycée Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Valentin Prades, leurs maitres d’armes Daniel Levavasseur, Gauthier Grumier, Thomas Danjon et coachs Sébastien Deleigne, Jean Pierre Gyomarch, Jean-Maxence Berrou, le DTN Christian Roudaut et son adjointe Corinne Bouzou posent auprès des romeufontains Alain Luneau, Michel Riff et le médecin chef du CREPS CNEA Daniel Hardelin.
Lors de cette première rencontre, Elodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio et Hyacinthe Carrera vice-président de la fédération française ont fait la connaissance d’Alain Luneau le maire de Font Romeu |
Lors d’une première réunion, un nouveau bureau à l’EPIC Office de tourisme et du Climatisme de Font Romeu a été nommé. Présidé par Fabien Desclaux les deux Vice-Présidents sont Alain Luneau et Michel Riff.
Ce mardi 7 juillet, une deuxième réunion de travail s’est tenue dans la salle de Conférences de l'Office de Tourisme, étaient à l'ordre du jour le vote du compte administratif 2019 de l'Office de Tourisme, l’approbation du compte de gestion 2019 du trésorier de la commune, l’affectation des résultats de l'exercice 2019 pour le budget de l'Office de Tourisme, le vote du Budget primitif 2020 et les questions diverses.
Photo de gauche à droite : Christian Sarran directeur de l’Office de Tourisme, Serge Ponsa, Fabien Desclaux, Joseph Aris, Alain Luneau, Michel Riff, Thibault Clara, Jérémie Georges et Gilbert Roux
Composition du bureau de l'EPIC :
Antoine Le Bellec directeur du CNEA et François Beauchard directeur général du CREPS Montpellier-Font Romeu ont eu le plaisir d’accueillir Alain Luneau, Maire de Font-Romeu et Michel Riff son premier adjoint.
Au programme visite du centre et de ses installations puis échanges autours des actions et des projets qui lient le centre et la Mairie. Une première rencontre très appréciée et constructive.
Lors de cette rencontre le Maire et le directeur du CNEA ont acté la reprise progressive des associations sportives de Font-Romeu sur les installations couvertes du centre dans le respect des protocoles édictés par les fédérations sportives et le ministère des Sports. Pour les piscines il a été décidé d’attendre les conclusions de l’expérimentation nationale des protocoles sanitaires en piscines avant d’ouvrir aux associations.
Photo : François Beauchard directeur du CREPS de Montpellier et Antoine Le Bellec directeur du CNEA de Font Romeu entourent Alain Luneau le nouveau maire de la commune.
Ce mardi 26 mai 2020 s’est déroulé la première séance du nouveau Conseil Municipal de la Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via.
Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars 71,65% des votants ont attribué les 19 sièges du conseil municipal comme suit :15 sièges à la liste menée par Alain Luneau (51,34%), 3 pour la liste menée par Jean louis Démelin (34,16%), et 1 siège pour la liste de Liliane Nguyen (10,24%).
Réunis dans la salle des Fêtes d'Odeillo, les 19 conseillers municipaux ont procédé à l’élection du maire et des adjoints. A la majorité absolue Alain Luneau est désigné Maire, Michel Riff, Martine Piera, Jean Michel Latute, Christine Delias et Rodolphe Bosselut sont ses adjoints.
Cette séance non autorisée au public a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.