Pour info ! n°93

<

   

logoFR

Pour info ! 

L'info-lettre officielle de la mairie
de Font-Romeu Odeillo Via

 
---
photo slider ete
---
 

                               L'actualité de notre commune ...

 

 

Vie Municipale

• Mercredi 21 octobre, en hommage à Samuel Paty, les drapeaux de la Mairie ont été mis en berne et une minute de silence sera respectée lors du prochain Conseil Municipal le 19 novembre 2020. La commune de Font Romeu Odeillo Via rappelle son attachement aux grands principes de la République et à l’immense respect dû à ceux et celles qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

•  La commune adresse ses condoléances à la communauté catholique.

•  Depuis le 30 octobre l’Office de Tourisme est fermé au public. Une permanence téléphonique est toutefois assurée au 04 68 30 68 30 et par email office@font-romeu.fr.

•  Nouvelles informations du Ministère de l’Intérieur concernant les mesures de déplacement.

• Au stade Gilbert Brutus, le 9 octobre le match des Dragons Catalans contre la redoutable équipe Hull FC a été parrainé par la ville de Font-Romeu, fière du score des Dracs, un excellent 34 à 4 ! 

•  Une page Facebook officielle « Ville de Font-Romeu » est lancée à l’attention des administrés et usagers de la commune de Font-Romeu Odeillo Via.

•  Suite aux dramatiques intempéries qui ont frappé les Alpes Maritimes, les centres de secours de Cerdagne et Capcir ont lancé un appel de solidarité aux habitants afin de recueillir en mairie des produits d’hygiène et d’entretien de première nécessité, du matériel de camping tout comme des dons. Un premier convoi est parti le 14 octobre, d’autres suivent régulièrement.

 

 

Tourisme - Economie

• L’ouverture du domaine skiable de Font Romeu Pyrénées 2000 est annoncé du 4 décembre 2020 au 5 avril 2021. France Montagne a publié de bonnes nouvelles pour les skieurs et stations cet hiver.

• À l’ouverture de la station les skieurs découvriront le restaurant « La Gallina », au sommet du Gallinera. Sur l’emplacement de l’ancienne « usine à neige » le SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui réunit les communes de Font Romeu et Bolquère a investi 800 000€ dans ce nouveau bâtiment de 250m2 qui accueillera le poste de secours, des toilettes publiques et le restaurant d’altitude.

• La vente en ligne est ouverte sur le site d’Altiservice. En nouveauté des tarifs enfants jusqu'à 17 ans, étudiants jusqu'à 29 ans et des réductions sur les forfaits vacances réservés à l'avance.

• En dépit des conditions actuelles l’étape de Ski Freestyle à Font-Romeu/Pyrénées 2000 a été validée sur les calendriers de la Coupe du monde lors des réunions d’automne de la Fédération internationale de ski (Fis) et deux finales pourront être organisées du 21 au 23 janvier 2021.

• Les stations gérées par Altiservice Font-Romeu, Pyrénées 2000 et Cambre d’Aze, Saint-Lary et SAVASEM Ax 3 Domaines, Guzet, Ascou et Monts d’Olmes) proposent un pass commun le pass Skizam qui fonctionne avec un principe de paiement à la consommation, sans passer à la billetterie.

• La radio régionale Pyrénées FM prend ses quartiers dans un studio près de l’Office de Tourisme en décembre. En direct de Font Romeu, au cours d’un décrochage quotidien de 12 heures à 16 h 30, les auditeurs locaux découvriront toute l’actualité événementielle, culturelle et économique du territoire.

• Les animations des Halloween Family Week se sont déroulées en intérieur suite à la décision préfectorale interdisant les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur. Un coup de chapeau pour l’équipe du tourisme qui en dépit de contraintes très restrictives a fait son maximum pour que les enfants profitent au mieux de leurs vacances !

• Cet automne la liste des équipes qui seront accueillies au CREPS CNEA de Font Romeu pendant les JO de Paris a été communiquée. Il y a un an le label Terre de Jeux 2024 a été décerné à Font Romeu. L’objectif de ce Label national est de faire rayonner les Jeux au-delà de l'Ile-de-France, en bénéficiant d’une identité pour s’associer aux Jeux Olympiques parisiens.

• En cet été 2020, et son contexte particulier, la montagne a attiré de nombreux vacanciers dans la région.  Ainsi l'Office de Tourisme de Font Romeu a observé une hausse de 14 % de sa fréquentation sur la saison avec un plus en juillet et une affluence de +30% en août. Les animations se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré les contraintes. De même l’estibus a transporté +25% de passagers qu'en 2019.

• Les escapes Games animés par l’Office du Tourisme, en partenariat avec le Comité des fêtes ont remporté un énorme succès. Dans la foulée « l’épée maudite du dernier Templier », un nouveau jeu ouvrira à Via cet hiver. Hélas « La Nuit des Corbeaux » initialement prévu pendant les Halloween Family Weeks a été annulé sur décision préfectorale.

• Le romeufontain François Will a participé au « Gastropirineus » en ligne côté de chefs catalans.

• L’Académie des Sportives un événement annoncé fin octobre à Font Romeu est reporté.

•  Le Forum des emplois d'hiver prévu à Font-Romeu le jeudi 5 novembre 2020 est annulé.

•  En cuisine et service, le restaurant d’altitude la Gallina recrute.

• Un réseau de partenaires, organismes consulaires, structures d’accompagnement, institutionnels, communautés de communes ont élaboré un tremplin pour les initiatives locales en faveur de l’économie rurale.

• Le STAPS de Font Romeu recrute un éducateur/trice APA.

 

 

Culture

• Le spectacle de l’Illustre Théâtre de Pézenas au Casino « Les Précieuses ridicules » a enchanté et diverti, à la Molière, quelque 300 spectateurs en deux séances. Proposé grâce à la contribution de la municipalité cet événement culturel développe une belle coopération avec les établissements scolaires du territoire.

• La sculpture Inclusion 66, don de l’artiste bordelais P.bono, a été installée par l’équipe du chantier d’insertion sur le sentier culturel du Musée sans Murs. D’une infinie pureté, symbolisant, en des cercles mêlés, le soleil la lune et la terre l’œuvre artistique s’ouvre sur une magnifique fenêtre face au Cambre d’Aze. Une actualité reprise dans le quotidien Sud-Ouest dans la rubrique du village de l’artiste.

•  En mars dernier, alors qu’il était en pleine gloire Martin Fourcade a mis un terme à sa carrière sportive. Si la décision de l’athlète français le plus titré aux JO a surpris, dans son livre « Un dernier tour de piste" le biathlète revient sur ses derniers mois en compétition. On y découvre l’homme, le passeur, le père derrière le champion et on comprend comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.

Le chant de nos filles et Sauvage ont été les coups de cœur de la bibliothèque pour les vacances de la Toussaint, les prochains seront bientôt communiqués par Laëtitia et Thierry, nos bibliothècaires.

• La suite de la Saison Cerdane avait été annoncée avec un atelier et spectacle de danse le 2 et 6 novembre à Estavar...

 

 

Associations

• Un Comité des Fêtes s’est constitué, sa priorité est la préparation des fêtes à Odeillo et Via à l’attention de ceux qui vivent à l’année dans la commune.

  Le 11 novembre, pour fêter Saint Martin le patron d’Odeillo, le Comité des fêtes se mobilise pour que les habitants puissent déguster le Canard au Navet, plat traditionnel du village. Servi sous forme de plats à emporter, à retirer à partir de 11h30 devant l’auberge de la Chouette à Odeillo, des livraisons sont possibles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour chaque repas servi, 1€ sera reversé à la Fondation du patrimoine au bénéfice de la rénovation du presbytère de l’église Sainte Colombe de Via. Réservation à l’Office de Tourisme de Font Romeu 04 68 30 68 30 ou auprès de Guillaume Malbosc 06 22 41 74 81.

•   La municipalité de Font Romeu reconduit la formule du chéquier  Sport-Culture  à l’attention des enfants Romeufontains qu’ils soient scolaires, lycéens, étudiants internes ou locataires sur la commune. Ces chéquiers à remettre aux associations lors de l’inscription sont à retirer à l’accueil de la mairie sur présentation de la dernière taxe d’habitation des parents ou de l’attestation de loyer de l’étudiant avec la copie de la dernière taxe d’habitation des parents.

•  Après une longue fermeture les adhérents du club Amitié Soulane ont été heureux de se retrouver le jeudi après-midi au siège du club à l’entrée d’Odeillo. Hélas le nouveau confinement stoppe ces rencontres si profitables au moral de nos aînés.

• En octobre, la Bourse aux vêtements s’est installée aux Airelles. L’équipe de bénévoles, qui mène cette opération solidaire au bénéfice de l’école d’Odeillo, a installé un grand magasin éphémère où les acheteurs ont pu réaliser de très bonnes affaires sur de nombreux articles, vêtements, jouets, puériculture.

• Cette année l’Opération Brioches, un mouvement associatif parental engagé dans la représentation, l’accompagnement des personnes avec handicap intellectuel et de leurs familles a remplacé la vente en direct par une vente virtuelle et des opérations de dons. A Font Romeu Odeillo Via, une urne était à disposition du public à l'accueil de la mairie.

 

 

Ecoles

• Les élèves de l’Ecole du Soleil ont dessiné les personnages d’Halloween qui se rendent à la bibliothèque. Les 20 dessins sélectionnés, par les enfants, ont été exposés sur le grand écran place des Comtes de Cerdagne pendant les vacances. Une belle idée qui a pour objet de redynamiser la bibliothèque tout en utilisant le nouveau matériel installé par la ville !

• Jeudi 15 octobre à l'occasion de la semaine du goût, Mrs Roux et Lemaitre de la boulangerie romeufontaine la Rouxpaille sont intervenus dans la classe de Mireille Murgui, directrice de l'école du Soleil. Coiffés de toques comme des chefs, les enfants ont découvert la recette du pain, le gluten, se sont régalés de brioches au lait de chèvre et bien amusés, comme ont pu le constater Alain Luneau et Michel Riff en visite dans la classe !

•  En mars 2019 nos jumeaux Palantins ont amené un petit pommier de Belle Ile dans leurs bagages. Planté au printemps par les jardiniers municipaux près de l’espace extérieur de la crèche il a donné de belles pommes en cet automne 2020. 

 

 

Sport

•  Le Cercle des nageurs a reconduit l'opération "J'apprends à nager " lors des congés de la Toussaint et une vingtaine d’enfants de 4 à 10 ans ont bénéficié de 10 séances gratuites. Avant les vacances le Cercle a organisé le Meeting Sprint dans les piscines du CREPS.

• Les 5/6 Décembre la Coupe G. Prido, tournoi Fédéral de la ligue sud-ouest est le premier rendez-vous de la saison du club de glace. Pour le spectacle annuel, le thème est l’opéra rock "Cats", la première représentation sera pour les écoliers le 15 décembre et le Gala de Noël sera donné le 29 décembre.

• Le championnat de hockey a repris depuis début octobre au H3C, les équipes U11, U13, U15, U17 et les aiglons ont joué de nombreux matchs sur les patinoires d’Occitanie.

• Bravo à Maëlys Wagnon et Tina de la Blanquerie pour leur belle prestation au concours en CCI 2* à Lignières-en-Berry où le tandem à l’allure majestueuse a pointé à la 10ème place. En déplacement à Lattes les cavalières et chevaux romeufontains ont conquis les hautes marches des podiums, de très beaux classements. Nous souhaitons à toutes ces sportives une très belle continuation !

• Pendant les vacances 32 jeunes du Ski Club Pyrénées Catalanes ont profité des premières descentes de la saison lors d’un stage aux 2 Alpes. 

• Responsable de l’école de golf de Font-Romeu, l’AS Golf  Jean-François Landieth a reçu le prix Départemental du Fair-Play, sous l’égide de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play par le Comité́ Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales et le Comité́ Directeur du CDOS 66.

• Hugo Gaston, la révélation française de ce Roland-Garros 2020, a atteint les portes des quarts de finale. Bravo au tennisman toulousain de 20 ans qui en décembre dernier, a préparé avec Marc Barbier son coach les échéances du circuit international au tennis de Font-Romeu !

• Coachée par Simon Fourcade, les U21 de l’équipe de France de biathlon a été en de stage à Font Romeu et ses alentours. Pendant une semaine ski roue, vélo mais aussi bains chauds ont constitué le programme de ce séjour automnal.

• La championne de France du 200m brasse 2016 Camille Dauba s'est entrainée avec le pôle France du CNEA en vue des championnats de France prévus fin Décembre.

• Les nationaux de la FFA - Fédération Française d'Athlétisme, ont été en stage au CNEA de Font Romeu jusqu'à fin octobre.

• En vidéo, Valentin Belaud nous invite pour un entrainement dans le grand bassin du CNEA, Sébastien Deleigne son entraineur natation s’exprime sur la complexité d’entrainer sur cinq pratiques sportives le double champion du monde de pentathlon.

• Début septembre à Hambourg en Allemagne, Vincent Luis a remporté son deuxième titre mondial consécutif. De quoi assoir un peu plus sa domination sur le triathlon mondial à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo. Dans un entretien exclusif il dit TOUT sur sa préparation à Font-Romeu, son entraînement, ses techniques de récupération, ses équipements favoris …

• Les projets de développement de stades VTT-XCO sont en projet à Font-Romeu et Saillagouse. La  direction technique nationale de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) est intressée par le développement de formations avec le Staps Font Romeu et l’utilisation de l’hypoxie pour les athlètes.

 

 

Urbanisme

• La campagne de travaux de voirie a attaqué cet automne sur l’avenue Arago entre Val Pyrène et carrefour des Hirondelles et sur les rues Tarters et Gentianes après les réfections des réseaux d’eau, celle de la chaussée a été réalisée en coordination avec la Direction des Routes du Conseil Départemental.

•  Elégant et pratique en cas d’intempérie, un nouvel abribus vient d’être placé par les services techniques à l’Ermitage. Une dizaine d’abris similaires, fabriqués par les techniciens municipaux, sont en place dans la commune.

• En éteignant l'éclairage public le 17 octobre, Font Romeu a participé au "Jour de la Nuit" une sensibilisation nationale à la pollution lumineuse et son impact sur biodiversité nocturne et la visibilité du ciel étoilé.

• Sur la RN 116 des travaux de confortement de la chaussée sur le secteur de Riubanys sont en cours. Une circulation alternative gérée par des feux tricolores, dits "intelligents" est en place. Le chantier sera suspendu durant la période des fêtes de fin d’année.

• À deux mois du coup d'envoi de la saison de glisse 2020/21,  les domaines skiables français s'engagent par une charte à protéger leur environnement. En 2017, Altiservice avait déjà été certifiée « LUCIE compatible ».

• La Communauté des Communes recrute sur trois postes Agent polyvalent de déneigement et maintenance (contrat saisonnier), Chargé(e) de maintenance et de suivi de travaux bâtiment et voirie (35/35ème) et un ou une Responsable du Pôle administratif

• Suite aux problèmes de réception du multiplex R6 (TF1, TFX, NRJ, TMC, LCP) et après consultation du CSA, l'entreprise CEAF gérant les relais du SITV a procédé à un changement de canal (46 en 45) le jeudi 1er octobre.

 

Dates à retenir ...

5 novembre : Forum des emplois d'hiver chalet des Airelles
5/6 décembre : Patinage artistique Tournoi Fédéral et coupe G. Prido (ligue sud-ouest)
29 décembre :  Opéra rock "Cats" Gala de patinage artistique à Noël, 19h
16 et 17 janvier 2021 : La Romeufontaine, Trail d’hiver
21 au 23 janvier 2021 : Coupe du Monde de ski Freestyle30 janvier 2021 : Course chiens de traineaux à la Calme
 
 
 
Si vous désirez être annoncé sur cette rubrique,
Merci de contacter Viviane Vignaud, tel : 04 68 30 97 60,

   NB : cliquez sur les mots en rouge pour ouvrir les articles  
--
www.mairie-fontromeu.fr | contact 
--
Powered by AcyMailing