Ma mairie

Petites Villes de Demain

logo petites villes

Le programme Petites Villes de Demain (PVD) a été conçu pour soutenir les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité dans leur bassin de vie et qui montrent des signes de vulnérabilité. Il s’agit de formaliser et de concrétiser leurs projets de redynamisation.

En effet, il est impératif de redonner un souffle aux centres-villes qui sont de véritables espaces de convergence de la vie sociale, civique, économique et culturelle. Pour autant, de nombreux petits centres-villes ont connu depuis des décennies des phénomènes de déprise, ce qui est le cas de Font-Romeu Odeillo Via, qui a pour caractéristique d’être le siège de 3 polarités urbaines qu’il convient de relancer de manière concomitante. Les cœurs de Font-Romeu et d’Odeillo sont le siège de véritables opportunités de réinvestissement sur des espaces publics qui peuvent permettre de valoriser notre patrimoine tant naturel qu’historique. Cela afin de singulariser et rendre encore plus attractif notre territoire. Certes, le centre de la station ou du village d’Odeillo-Via suscitent un fort sentiment d’appartenance et d’appropriation par la population, mais cette même population souhaite une redynamisation et une projection vers un avenir dynamique et prospère : Font-Romeu 2030-2040 ville-station de montagne 4 saisons familiale et de standing imprégnée du triptyque nature-sport-santé.

Et c’est pour répondre à ces enjeux que le programme PVD a été créé.

Sur le plan national, 1600 communes sont bénéficiaires du programme, et Font-Romeu Odeillo Via et Les Angles en font parties. Il vient renforcer le dispositif « Bourg-Centre Occitanie » initié par la Région en 2017, et créer une synergie entre les approches nationales, régionales et locales du développement de nos territoires.

Et pour atteindre sa vocation, le programme PVD permet un apport en ingénierie et en financement afin, tout d’abord de définir un véritable projet de territoire prospectif en mutualisant les études d’ores et déjà conduites (ScoT, PLU, Contrat BCO, CRTE, Charte du PNR…), pour ensuite élaborer des programmes opérationnels cohérents répondant aux besoins et nécessités qui s’expriment, et enfin réaliser ces projets grâce à une gouvernance de suivi dédiée et des financements privilégiés.

Quelques exemples de projets, non exhaustifs, à réaliser dans le cadre du programme PVD pour la commune de Font Romeu Odeillo Via :

• La réhabilitation et l’aménagement du cœur de station en centre de Font-Romeu à partir de la place des comtes de Cerdagne.
  • La réhabilitation et la reconfiguration d’un centre d’Odeillo autour de la place de l’Eglise.
  • Définition et mise en œuvre d’une politique d’amélioration de l’habitat tant pour les résidents permanents de la commune que pour les résidents secondaires, ou encore le parc de logement touristique.
  • Une redynamisation de l’offre commerciale sur la commune pour répondre aux besoins des habitants permanents, mais aussi permettre une attractivité touristique autour de notre artisanat et produits locaux…

Pour cela, la communauté de communes Pyrénées Catalanes a porté le recrutement d’un chef de projet PVD, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Son l’ambition est de maintenir Font-Romeu au chapitre des villes dynamiques, où il fait bon vivre, respectueuses de l’environnement et prospère économiquement, cela grâce à une offre moderne et diversifiée d’équipements et de services au bénéfice tant des populations permanente, semi-permanentes que touristiques.