Maternelle, primaire, périscolaire, cantine et crèche, le groupe scolaire anticipe la reprise des activités

04 DSC3657En présence des élus et du docteur Paulin, les représentants de l’école, la crèche, du périscolaire, de la cantine, de la police municipale et les délégués du CHSCT ont, dans une situation inédite, anticipé et défini au mieux les modalités et protocoles à mettre en place pour que l’accueil des enfants et du personnel se déroule dans des conditions de sécurité optimale.

D’abord, pour éviter tout risque de contagion, il sera demandé aux parents de vérifier tous les matins que la température de leur enfant est inférieure à 37°. L’accès en voiture sera aménagé afin de pouvoir tester tous les enfants en présence des parents. Si le contrôle avec le thermomètre placé sur le front indique 38,5 les parents devront amener l’enfant au centre médical pour un prélèvement de dépistage du Covid 19 et l’enfant ne pourra retourner à l’école qu’avec un certificat médical.

A noter qu’en attendant le résultat du test, qui part à Perpignan, toute la famille sera confinée. Si le cas est avéré positif ce sont 14 jours de confinement qui seront appliqués à tous les membres de la famille.

Compte tenu de la place disponible, le nombre d’enfants accueillis sera limité à 15 enfants par classe soit 44 élèves par jour avec six enseignants. A la crèche 10 enfants seront acceptés et 8 agents veilleront à leur bien-être. Pour les services gérés par la municipalité (cantine, entretien, animateurs, ATSEM) une dizaine de personnes sera mobilisée.

Les classes fonctionneront par groupes, ceux en cours et ceux en télétravail. Les enfants des soignants, enseignants, employés municipaux, sécurité seront considérés comme prioritaires pour l'accueil en classe. Les directrices de l’école et de la crèche estimeront les besoins et les cas spécifiques des fratries pour que les parents puissent reprendre le travail.

Une situation qui ne sera simple ni pour les parents, ni pour les enseignants et représentants municipaux face à laquelle le dialogue et la compréhension seront plus que nécessaires…

01 DSC3654
Afin de préparer la réouverture du groupe scolaire, le 11 mai pour les adultes et le 12 pour les enfants, une nouvelle séance de travail s’est tenue ce 30 avril en mairie.