Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Le Train jaune "Ligne de vie" Association loi 1901

train jauneL’Association des Amis du Train Jaune, pour la sauvegarde économique du territoire

Une association ayant comme objectif principal de redonner au Train son statut de ligne de vie en Cerdagne ainsi qu’une impulsion socioéconomique aux hauts cantons vient de voir le jour. Dans le communiqué ci-dessous, il est précisé comment le rail peut être partie prenante dans la défense de l’environnement, la lutte contre la désertification des hauts plateaux et campagnes et les actions qui vont être entreprises prochainement.

Une assemblée générale extraordinaire à l’attention de tous ses adhérents et sympathisants à Font-Romeu se tiendra le samedi 13 décembre 2014. Le lieu exact et l’ordre du jour seront communiqués par inscriptions reçues à l’adresse électronique de l’association. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué du 19 octobre 2014

Aux termes de ses statuts (article 2) l’association dite des amis du Train jaune se fixe pour objectif principal de redonner au Train son statut de ligne de vie en Cerdagne et pour se faire de mettre en place ou réactiver  toutes les activités de regain socio-économique des hauts cantons qui présidaient à l’origine avec la construction du grand hôtel de Font-Romeu. Cet objectif comprend la défense de l’environnement par l’usage du rail conformément à la Charte constitutionnelle issue des accords de Grenelle et de nouvelles relations avec le versant espagnol de la Catalogne Roussillonnaise.

L’association souhaite en particulier mettre la défense de l’intérêt général au cœur de ses activités :

1. Par la lutte contre le gaspillage de fonds publics sur la base de la déclaration des droits de l’homme de 1789 en matière de contrôle des citoyens sur l’usage qui en est fait,
  2. La promotion d’activités pérennes et permanentes tout le long de l’année sur le tracé du Train,
  3. L’usage et la sauvegarde du  Train jaune dans sa version initiale telle qu’elle fonctionne depuis plus de 100 ans maintenant, y compris le vieux matériel,
  4. la défense de tout ce qui peut donner un regain d’activités socio-économiques comme les services et commerces de proximité et le transport de marchandises par voie ferrée. A ce titre, la lutte contre la désertification des campagnes et le dérèglement de la société en général font partie de ces statuts.

Au moment où se pose la question du devenir de la convention TER 2007 – 2014 passée entre la Région et la SNCF, l’association déplore le mauvais usage de la Ligne par la SNCF notamment en matière de tarifs, d’horaires, de correspondances, de défaillances commerciales et mise au rebut de vieux matériel qui aurait pu alimenter un musée du rail en Cerdagne. Elle propose une assemblée générale extraordinaire à tous ses adhérents et sympathisants à Font-Romeu le samedi 13 décembre 2014. Le lieu exact et l’ordre du jour seront communiqués par inscriptions reçues à l’adresse électronique de l’association. Une grande manifestation publique suivra cette assemblée où de nombreux élus locaux sont déjà inscrits. Nous souhaitons en particulier :

1. Que se manifestent tous les talents locaux à cette occasion dans l’objectif que Font-Romeu redevienne la capitale du Train jaune qu’elle fut autrefois en 1913,
  2. Que soit mis en place dans les locaux désaffectés de la Gare internationale de Latour de Carol un musée international du Train pour recréer une dynamique pérenne tout le long de l’année,
  3. Que soit expérimenté dès la reprise du trafic ferroviaire en décembre prochain, l’objectif Train jaune ligne de vie par tous moyens, notamment :

-          mise à disposition du public d’un wagon de la solidarité où seraient déposés tous les objets jugés inutiles par les familles des 21 communes desservies par le train,

-          la vente de ces objets pour l’euro symbolique dans les Gares de la ligne en commençant par le terminus de Latour de Carol,

-          la collecte de photos, témoignages et souvenirs personnels du Train jaune.

Tous les talents et bénévoles souhaitant adhérer à ce projet sont invités à se faire connaître à l’adresse électronique de l’association. Les adhérents sont invités à intégrer les 3 commissions mises en place lors de la dernière AG : Documentation service public - Patrimoine et développement (musée international du Train à Latour de Carol) - Prospective, investisseurs et manifestations.

Mai morirem… i en davant